Armand Vaillancourt, Bernar Venet, Bill Vazan, Charles Daudelin, Jean-Paul Riopelle et Jean-Pierre Morin sont quelques-uns des artistes que vous pourrez apprécier à compter du 6 juillet lors d’un parcours extérieur du MNBAQ célébrant l’art public d’ici et d’ailleurs. Un tout nouveau parcours numérique en plein air sera offert tout au long des terrains fleuris du Musée, en plein cœur des plaines d’Abraham.
Des visites guidées seront offertes afin de donner des informations sur ces sculptures et installations en plein air, agrémentant nos milieux de vie au quotidien.
Ce rendez-vous artistique et culturel permettra aux visiteurs de visiter le nouveau pavillon Pierre-Lassonde, ouvert il y a un an presque jour pour jour, qui met de l’avant l’art contemporain dans un écrin moderne.
En plus des quelque 25 œuvres de la collection du Musée, certaines nouveautés seront du rendez-vous, dont Hammocks and Arches Skyline, une installation urbaine interactive, en provenance de New York, présentant dix arches d’acier peintes en blanc et munies d’ampoules DEL qui s’illuminent la nuit et auxquelles six hamacs ont été accrochés. Les visiteurs pourront donc y relaxer en admirant le parvis du Pavillon Pierre Lassonde.
Trois œuvres extérieures d’art public pourront aussi être découvertes : pensons notamment à Interlude de Michel de Broin, où une fausse télévision présente un vrai feu, alliant donc le sens du réel et celui du faux, ou encore au Jardin du sculpteur de Patrick Coutu, une série de sculptures en bronze prenant la forme de pixels.
Tous les détails sont au mnbaq.org.