Ennemi au Centre Phi: Raconter la guerre autrement
Le Centre Phi reçoit, à partir du 10 février, l’installation en réalité virtuelle Ennemi, conçue par le photojournaliste et le correspondant de guerre Karim Ben Khelifa.
«Il y a une autre histoire que la guerre elle-même.» Et c’est de cette histoire dont veut témoigner Karim Ben Khelifa dans Ennemi, sorte de documentaire qui met en scène des rencontres improbables entre des combattants ennemis, dans des entrevues profondes et personnelles.
L’oeuvre propose au public de rencontrer six combattants venant de trois zones de conflits: les guerres de gangs au Salvador, la guerre civile en République démocratique du Congo et le conflit israélo-palestinien. Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur se retrouve devant Gilad et Abu Khaled, Jean de Dieu et Patient, Amilcar Vladimir et Jorge Alberto. Une autre forme de rencontre improbable, résultant de notre éloignement des zones de conflits dont on ne connaît parfois que le nom.
Karim Ben Khelifa soulève entre autres, des questionnements sur la liberté, le cycle de la guerre et les motivations humaines qui poussent à commettre l’irréparable. En même temps, sa démarche révèle une autre forme du journalisme, qui utilise la technologie de la réalité virtuelle afin de rendre le visiteur participant. L’expérience Ennemi est aussi disponible via une application mobile en réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs de recréer ces face-à-face dans leur propre environnement.
Il s’agit d’une coproduction de Camera Lucida, France Télévisions Nouvelles Écritures,
Office national du film du Canada (ONF), des boites de production Dpt. et Emissive.
[youtube]zG0w_l-o4ks[/youtube]