Fanny Mesnard sera de la 9e Manif d’art
La sculptrice et peintre de Québec entre dans les cours des (très) grands, rejoignant des bonzes de l’art contemporain comme Vija Celmins et Tomás Saraceno.
Elles se font rares, les Manif d’art. Elles repointent leur nez à chaque deux ans en portant contre elles, contre leurs brochures en fait, la promesse d’une grande fête. C’est un rendez-vous immanquable pour tout ceux qui s’intéressent aux arts visuels ou qui voudraient s’y initier, surtout en cette année trouble où la Biennale de Montréal vient de déclarer faillite.
Dévoilée plus tôt aujourd’hui, la programmation concoctée par le commissaire Jonathan Watkins a de quoi nous mettre en appétit. Au menu: une pléiade d’événements satellites et, surtout, l’incontournable expo collective déployée entre les murs du Pavillon Pierre Lassonde. On pourra y voir Fanny Mesnard, tel qu’annoncé d’emblée, de même que l’hyperréaliste lettone Vilja Celmins et le plasticien argentin Tomás Saraceno – un contemporain d’Ólafur Eliasson qui s’est (très) récemment vu offrir une carte blanche par le Palais de Tokyo à Paris.
Le tchèque Krištof Kintera ajoutera son grain de sel au corpus, un sculpteur reconnu de par le monde pour ses amoncellements de babioles colorées, une façon pour lui de critiquer la surconsommation.
Le reste de l’équipe étoile est composée des artistes suivants: Manasie Akpaliapik, Shuvinai Ashoona, Christiane Baumgartner, Patrick Bernatchez, Daniel Corbeil, Michael Flomen, Caroline Gagné, Dinh Q. Lê, Britta Marakatt-Labba, Meryl McMaster, Haroon Mirza, Cornelia Parker, Reno Salvail, Jim Holyoak et Matt Shane.
Du côté du Centre Materia, c’est Polly Apfelbaum décorera l’espace d’une série de chapeaux inspirés par les différents artistes participants à la Biennale. Des « coiffes de feutre », comme elle aime les appeler, inspirée par ceux que portaient les marins scandinaves au XIXe siècle.
La neuvième édition de la Manif d’art se tiendra du 16 février au 21 avril 2019. Tout la programmation via manifdart.org