Yoko Ono tend sa main aux Montréalaises
Tout le monde la connaît, mais pas forcément pour son travail comme artiste visuelle. Une chose est pourtant sûre: Yoko Ono débarquera chez nous au printemps.
Du 25 avril au 15 septembre, le DHC/ART accueillera une exposition entièrement dédiée à l’oeuvre de Yoko Ono et intitulée Liberté conquérante. Le corpus sera divisé en deux parties: l’une abordant essentiellement sa pratique performative et l’autre présentant ses œuvres réalisées en duo avec John Lennon.
L’une des créations qu’elle présentera sera conçue avec la collaboration du public, des femmes qui accepteront de leur faire parvenir une photographie et un cours témoignage. Il s’agit d’un véritable work in progress, d’une oeuvre évolutive qu’elle trimbale déjà aux quatre coins du monde.
Cette installation photographique et textuelle s’intitule Debout.
Trois mois avant son arrivée à Montréal, Yoko Ono tend une perche aux femmes d’ici. Elle vient tout juste de faire paraître cette invitation formelle qui explique les grandes lignes de ce vaste projet collaboratif.
Sa lettre va comme suit.
FEMMES DE TOUS ÂGES, DE TOUS LES PAYS DU MONDE: VOUS ÊTES INVITÉES À TRANSMETTRE UN TÉMOIGNAGE D’UN TORT QUI VOUS A ÉTÉ FAIT PARCE QUE VOUS ÉTIEZ UNE FEMME.
ÉCRIVEZ VOTRE TÉMOIGNAGE DANS VOTRE PROPRE LANGUE, DANS VOS MOTS ET ÉCRIVEZ AUSSI OUVERTEMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ.
VOUS POUVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ, SIGNER VOTRE PRÉNOM, MAIS NE DONNEZ PAS VOTRE NOM COMPLET.
ENVOYEZ UNE PHOTOGRAPHIE MONTRANT VOS YEUX SEULEMENT.
LES TÉMOIGNAGES DE TORT SUBI ET LES PHOTOGRAPHIES DE VOS YEUX SERONT EXPOSÉS DANS MON INSTALLATION DEBOUT, DU 25 AVRIL AU 15 SEPTEMBRE 2019, DANS L’EXPOSITION LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM, PRÉSENTÉE À MONTRÉAL À DHC/ART FONDATION POUR L’ART CONTEMPORAIN.
L’INSTALLATION DEBOUT CONTINUERA À CROÎTRE ET SERA EXPOSÉE DANS PLUSIEURS PAYS.
JE SOUHAITE VOTRE GRANDE PARTICIPATION.
YOKO ONO
Les participantes peuvent fait parvenir leurs textes et leurs photographies par courriel via [email protected].