Claudie Gagnon enjolivera Le Diamant de Robert Lepage
Arts visuels

Claudie Gagnon enjolivera Le Diamant de Robert Lepage

La célèbre artiste visuelle et fée marraine des BGL fera revivre la fameuse marquise du Cinéma de Paris ou, si vous préférez, du Cabaret du Capitole. 

// À (re)lire: notre plus récente entrevue avec Claudie Gagnon

Récupérée par le Cabaret du Capitole, l’iconique enseigne ronde de Place d’Youville avait été démantelée dans la foulée des travaux de réfection du petit pâté de maisons qui logera le Diamant. Une amputation qui en avait laissé plus d’un pantois au centre-ville de Québec vu la valeur patrimoniale de cette pièce surdimensionnée.

Aujourd’hui, on apprend que Claudie Gagnon signera le proverbial 1% du futur théâtre de Robert Lepage. Choisie dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture, l’influente créatrice nous offrira bientôt une relecture contemporaine de ce précieux symbole de la Haute-Ville. Son oeuvre, intitulée Atome ou le fruit des étoiles, sera taillée dans la verre et pèsera 2,5 tonnes. Un dispositif lumineux sera aménagé à même le noyau, un système d’éclairage à fibre optique qui, entremêlé aux cinq couches de verre laminé, évoquera la brillance d’une pierre précieuse. L’idée est simplement géniale.

Courtoisie Pointcomm

Les porte-parole d’Ex Machina estiment que 70% des travaux de construction et réfection sont complétés. Si tout se passe comme prévu, Le Diamant ouvrira ses portes à la fin de l’été 2019.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie