La Champagnerie célèbre une première année de sabrage en beauté
Restos / Bars

La Champagnerie célèbre une première année de sabrage en beauté

Le bar à sabrage – l’unique à Montréal! – La Champagnerie célébrait mercredi soir dernier son premier anniversaire, en compagnie de fanas de bulles, de sabrage et de jolies bouchées gastronomiques accompagnant parfaitement les champagnes et mousseux servis. La soirée marquait du même coup l’ouverture officielle de la nouvelle terrasse avec pignon sur rue et le lancement des mercredis à prix sabrés de La Champagnerie.

Les invités ont été accueillis, dans le décor alliant modernisme et préservation historique de La Champagnerie, avec le cocktail rafraîchissant #Unandebulles qui mélangeait adroitement Gin Oxley, liqueur de sureau, Peychauds bitter, bulles et une feuille de basilic entière. Les invités et amateurs étaient nombreux à se presser aux portes de La Champagnerie, rue Saint-Paul est, dans le Vieux-Montréal, face au Marché Bonsecours.

Les invités ont aussi eu droit à plusieurs sabrages en direct, auxquels ils pouvaient s’adonner eux-mêmes, en suivant les bons conseils des employés professionnels, sur place. Sabrage intérieur face à une toile de jute ou extérieur, entre les murs de pierre du Vieux-Montréal, tout était mis en place pour faire participer les adeptes.

champagnerie

Trois autres dégustations étaient faites sur place. À l’entrée, c’est un Prosecco Paparazzi qu’on nous offrait avec le sourire, accompagnant parfaitement huîtres, arancinis et autres ceviche et tartare servis sur place. Au bar, le Cava Sumarroca (Cuvée Treviso) était versé, puis au fil des heures, nous sommes passés au Crémant brut Bernard-Massard (Cuvée L’Écusson), un certain coup de foudre, pour plusieurs.

Mais il ne faudrait pas oublier le clou de la soirée, alors que le sabreur nommé Khaled s’est penché sur le cas d’un Salmanazar (9 litres) du Champagne Moët et Chandon Brut Impérial, muni d’une caméra GoPro, pour conserver ce moment mémorable dans les archives de La Champagnerie. Difficile à réussir, ce sabrage s’est fait en plusieurs étapes, les éclats du goulot ont virevolté dans les airs (À nos risques et périls! Nous sommes téméraires…) et le sabrage s’est terminé à la main, pour l’explosion finale.

champagneriekhaled_sabrage

Tous ont par la suite pu déguster ce Champagne de qualité, cuvée emblématique de Moët et Chandon depuis 1869 et issu d’un assemblage parfaitement abouti de plus de 200 crus dans lequel les trois cépages champenois se complètent (pinot noir, pinot meunier, chardonnay). Cette cuvée se distingue par son fruité éclatant, son palais savoureux et sa maturité élégante. Au nez, on découvre des notes de fruits à chair blanche, d’agrumes, complétées de nuances florales et blondes. Un plaisir gustatif assuré!

www.lachampagnerie.ca

La Champagnerie

343, Saint-Paul Est, à Montréal