La programmation de la 21e édition du Mondial de la bière se dévoile
Le Mondial de la bière dévoilait hier la programmation de sa 21e édition qui se tiendra du 11 au 15 juin 2014 au Palais des Congrès de Montréal et sur sa terrasse, située sur l’Esplanade. Cette année, ce sont plus de 100 000 festivaliers qui sont attendus pour ce festival qui présente les meilleures bières d’ici et d’ailleurs.
« Le Mondial de la bière est un festival de dégustation basé sur l’apprentissage, le goût, le partage et le réseautage avec les brasseurs et les professionnels de l’industrie, a affirmé Jeannine Marois, présidente et fondatrice du festival, lors du dévoilement de la programmation. Nous travaillons toute l’année à tisser des liens avec les brasseurs, car nous désirons offrir à nos visiteurs ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de bière. C’est pari tenu cette année avec plus de 500 bières et l’arrivée d’un nouveau pays : la Thaïlande.»
Jérôme Charlebois, porte-parole de l’événement, en plus de profiter du Mondial, sera en spectacle le 11 juin à 18 h 30 sur la scène extérieure de l’espace V.I.P. pour célébrer l’ouverture du festival.
Pour sa 21e édition, le Mondial de la bière accueillera 570 produits (bières, hydromels, cidres et autres), dont 514 bières, en provenance de 107 brasseries, dont plus de 40 microbrasseries qui proviennent du Québec. Cette année, on proposera aussi 269 nouvelles bières encore jamais offertes au Mondial de la bière.
Au rythme de trois ateliers culinaires par jour, IGA fournira au chef André-Paul Moreau et ses acolytes, des produits qui serviront à créer des mariages parfaits avec différentes bières. Ces quinze démonstrations de recettes et une présentation spéciale du fromage Le Voyageur, mettront en valeur des produits locaux, des fromages, des viandes haut de gamme ainsi que des produits de la mer. Les chefs Matthieu Saunier de l’Osco!, Cédric Désilets de La Coupole, Frank Chesseron et Maxime Boivin de l’Assommoir Notre-Dame, Carl Poulin du Vices & Versa, Olivier Tali du Cheval de jade ainsi que le chef Roland Del Monte du Renoir, profiteront de ce moment pour en mettre plein les papilles aux festivaliers. François Chartier fera aussi partie de la distribution avec une conférence sur Le goût du froid. Philippe Wouters quant à lui, en plus d’être « l’animateur bière » des démonstrations culinaires présentées par IGA, concoctera lui aussi une recette et animera les ateliers de dégustation « bières et fromages » ainsi que « bières et fudges ».
Pour accompagner les dégustations de bières, les festivaliers pourront se nourrir dans l’un des 15 pavillons alimentaires : Sandwichs européens, sandwich style panini à la viande fumée de cerfs, Hamburger de sanglier, amuse-gueules de cerfs, brochettes, grosses saucisses sur bâton. Pâtisseries d’Amérique latine : churros nature, au dulce de leche, chocolat-noisette, crème pâtissière au citron. Frites et poutines. Ceviche, causa au thon sauce péruvienne, sandwich au bœuf avec guacamole, petites boulettes de viande avec sauce légèrement épicée, riz jaune au poulet et aux légumes. Maïs soufflé gastronomique sucré ou salé. Grilled cheese Gourmet. Produits italiens. Bretzels Bavarois Gourmet. Fromages grillés sur bâtonnet. Sucre à la crème, 50 saveurs de fudge et nougat. Saucisses fumées au bois d’érable. Skippy Burger, saucisse de kangourou, longe de phoque. Bison et sanglier sur bâton. Riz collé avec haricot rouge, pilons de poulet en sauce, Griot (viande de porc). Pâtisseries, torsades au fromage, brioches, biscuits et saucisses torsadées.
De nouveaux venus
Plusieurs brasseries participeront pour une première fois au Mondial de la bière, cette année. Ainsi, les Biertrotters pourront découvrir cette année les bières Jukebox (Québec), Farnham Ale & Lager (Québec), Spearhead Brewing (Canada) et Andrean Brewing (États-Unis). Dans le kiosque du Petit Futé, les amateurs pourront savourer les bières du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie : Fou Brassant (nouveau), La Fabrique (nouveau), le Bien et le Malt (nouveau), La Captive (nouveau), Naufrageur (nouveau), Pit Caribou (nouveau) et Tête d’allumette (nouveau), tandis que dans le kiosque de Peluso, ils pourront retrouver Le Castor (nouveau), la bière de leur 30e anniversaire brassée par Brasseur Illimité ainsi que la bière de Pit Caribou (nouveau). À noter également qu’il y aura deux pavillons étrangers provenant du Brésil et de l’Italie.
Bistro des Régions
Cet espace réservé aux brasseries artisanales régionales est de retour cette année avec de nouveaux exposants, soit pour la première fois la Brasserie Dunham (Estrie). La Microbrasserie Du Lièvre (Laurentides) et du Lion d’Or (Estrie) seront de retour et viendront s’ajouter à la Microbrasserie du Lac St-Jean (Saguenay — Lac St-Jean).
Concours MBière Greg Noonan
Le concours professionnel MBière Greg Noonan réunit un jury international de 10 experts afin d’attribuer une médaille de platine et 10 médailles d’or aux brasseurs qui se seront distingués par leur(s) bière(s). Sous la présidence de Marjorie Jacobi (France), le jury est composé de Dave Bailey (Royaume-Uni), Frédérico Casari (Italie), Marc Gagnon (Québec), Mike Gerhart (États-Unis), Espedito Alfarano (Italie), Benoit Mercier (Québec), Cilene Saorin (Brésil), Tom Strickler (Suisse) et Serge Vannerom (Belgique).
Découvrez la programmation complète au festivalmondialbiere.qc.ca
Le Mondial de la bière se tiendra du 11 au 15 juin, au Palais des congrès et sur sa terrasse, selon l’horaire suivant : du mercredi au samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 20 h.
Non mais a quand le mondial sera a une place plus le fun ..
je ne vais plus au mondial de la bière depuis que c’est au Palais des congrès … gare windsor et vieux port avant était tellement mieux ..
on privilégie le nombre de personne que peuvent accueillir l’évènement a l’ambiance et l’extérieure … Dommage et décevant mais ce mondial perd en notoriété depuis 3 ans !