Chocolats Favoris s’installe au coeur de la ville de Québec
Noël arrive tôt cette année : la célèbre chaîne de maîtres-chocolatiers Chocolats Favoris, dont les crèmes glacées enrobées de chocolat ont fait la renommée, vient d’annoncer sur sa page Facebook qu’elle ouvrira une huitième boutique dans la ville de Québec durant le temps des fêtes. Tout un cadeau pour les Québécois à la dent sucrée. Depuis sa création en 1979, l’entreprise roule définitivement sur une pente ascendante, ayant ouvert des succursales à Lévis, Charlesbourg, Neufchâtel, Cap-Rouge, Saint-Nicolas, Trois-Rivières et Boucherville. Cette dernière addition à l’emplacement de choix marquera l’anniversaire des 35 ans de la compagnie. Bonne nouvelle pour les chocophiles du quartier, moins bonne pour les plus petits artisans du coin… On pense immédiatement au glacier Aberdeen, véritable institution du quartier de Montcalm. À suivre.
Je trouve plutôt particulier que l’on présente l’histoire des Chocolats Favoris comme si c’était les mêmes propriétaires depuis toujours. « La petite entreprise familiale » fondée en 1979 pour créer de l’emploi dans la famille (je reprends ici les termes de la page « A propos » sur leur site officiel) a été rachetée en 2012.
Tant mieux si l’entreprise est toujours florissante, mais le fait que les propriétaires actuels en parlent dans un inclusif « nous » historique sur leur site officiel laisse cette drôle d’impression que l’on s’approprie le travail de la famille fondatrice qui tombe ainsi dans un anonymat des plus entiers. Que cette famille préfère la discrétion en est peut-être la raison, (je n’en réclame pas une page officielle à la Colonel Sanders non plus), mais en tant que lévisienne d’origine et sociologue du travail de profession, je sens qu’une partie de l’histoire est ainsi évacuée, ou plutôt maladroitement réappropriée…
@ Isabelle Couture : Marketing 101.. Les entreprises familiales c’est populaire. Mais je suis d’accord avec vous que c’est un peu maladroit de ne pas faire mention du rachat qui a clairement tout changé pour ce commerce. C’est pas la vieille petite famille qui aurait ouvert 6 nouvelles succursales. Bravo quand même aux nouveaux proprios qui ont vraiment fait un beau travail de gestion.