Racines ferme ses portes après seulement 9 mois
La courte durée de vie des restaurants montréalais est tristement célèbre. Le restaurant Racines n’aura pas fait exception, sa fermeture venant tout juste d’être annoncée par Eater Montreal. Petit dernier de l’illustre famille de restaurants MTL Cuisine – à laquelle appartiennent aussi, entre autres, Les 400 Coups, Venti, Cantinho de Lisboa et Helena – son ouverture avait pourtant été très attendue et pleine de promesses en octobre dernier.
Hélas, le restaurant ne sera pas de retour au mois de septembre, tel que l’avaient annoncé les proprios il y a quelques semaines. Son vaste local vitré à l’emplacement de choix dans le Vieux-Montréal (444 McGill) sera récupéré par l’équipe du Venti et converti en bistro de quartier où les cicchetti (petits plats italiens de style tapas) et la pizza seront à l’honneur.
Rappelons-nous que cette fermeture survient un mois après celle du restaurant Bar & Boeuf, qui faisait aussi partie du groupe MTL Cuisine.
Peut-être parce que les promesses ne sont pas tenues et que les prix sont totalement disproportionné par rapport à la qualité et au service reçu?
Les rénovations entre la fermeture de « Luigi`s » et l’ouverture de Racines ont été beaucoup trop longues. Le commerce commençait donc déjà dans le rouge.
La clientèle disponible pour dîner régulièrement à 25-35$ est assez limitée dans ce quartier, et déjà servie par Bob`s Café et quelques autres resto.
Donc, un mauvais plan d’affaire.
C’était un excellent restaurant, le service était très bien et le prix m’avait paru correct. Emplacement de choix ? Là je ne suis pas sûr. La forme du resto était originale, mais on s’y sentait à l’étroit. Et que dire de la vue sur le stationnement de l’autre côté de la rue ? Pas idéal pour ce type de cuisine.