Les Bio Locaux : Un nouveau kiosque bio au Marché Jean-Talon
Restos / Bars

Les Bio Locaux : Un nouveau kiosque bio au Marché Jean-Talon

Le nouveau kiosque Les Bio Locaux est maintenant officiellement lancé au Marché Jean-Talon. Sept fermes maraîchères biologiques s’associent donc et s’installent au marché pour y augmenter l’offre de produits certifiés biologiques.

Voilà quelques semaines déjà que les Montréalais ont accès à du bio frais, de qualité et en quantité, et ce, directement des producteurs. Les Bio Locaux, ce sont des producteurs certifiés biologiques regroupés en coopérative qui ont à coeur de valoriser l’achat local, de miser sur la qualité, la variété et d’avoir un contact direct avec les consommateurs.

Cette formule coopérative de mise en marché facilite l’accès des producteurs à l’achalandage du marché Jean-Talon, car elle leur permet se relayer pour assurer l’animation du kiosque de vente. Les consommateurs y trouvent leur compte car ils peuvent rencontrer différents producteurs et productrices membres de la coopérative d’une fois à l’autre.

Cette année, les fermes suivantes participent au projet :

Les Jardins de Tessa, Frelighsburg, Québec
www.jardinsdetessa.com

Le Potager des Nues Mains, Sutton, Québec
www.lesnuesmains.com

Ferme Mélilot, Dunham, Québec
www.fermemelilot.com

Ferme La Berceuse, Wickham, Québec
www.fermedelaberceuse.com

Ferme La Bourrasque, Saint-Nazaire d’Acton, Québec
www.fermelabourrasque.com

Vallée des Prairies, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Québec

Ferme du Haut-Vallon, Frelighsburg, Québec

Quand? Les Bio Locaux sont présents au marché du jeudi au dimanche, et ce, jusqu’à la fin octobre.

Qui? Les Bio Locaux est une initiative unique en agriculture biologique. C’est la valorisation d’une agriculture écologique en contact avec le consommateur via les circuits courts de mise en marché. Les Bio Locaux sont parrainés par la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ). La CAPÉ regroupe plus de 100 membres dont 70 sont des agricultrices, agriculteurs biologiques et écologiques. La mission de la CAPÉ est, notamment, de promouvoir l’agriculture biologique locale, de réseauter, former et représenter ses membres tout en leur offrant des services qui contribueront à l’essor de l’agriculture bio-locale au Québec.

Plus de détails au www.capecoop.org