Bières et Saveurs : Le rendez-vous brassicole annuel à Chambly
Du 29 août au 1er septembre, plus de 50 000 festivaliers sont attendus au plus grand rassemblement de microbrasseries au Québec. Dans une ambiance propre à la Nouvelle-France, l’événement annuel Bières et saveurs permettra de déguster et apprécier, au parc du Fort-Chambly, ce que les artisans brasseurs et autres produisent de mieux. Bières, fruits, chocolats, vins, cidres, fromages, viandes sauvages et une multitude d’arômes uniques émoustilleront vos papilles gustatives. Petits et grands exposants seront au rendez-vous à nouveau cette année.
Au total, 117 brasseries, vignobles, cidreries, producteurs agroalimentaires et restaurants seront présents pour le plaisir des sens. Démonstrations culinaires gratuites, spectacles d’artistes folkloriques et traditionnels et concours de bières La Grande Brasse se retrouvent au chapitre des incontournables.
Au chapitre des nouveaux exposants artisanaux locaux, notons la présence de la Brasserie Les Deux Frères, de La Succursale, de La Tour à Bières, La Trèfle Noir Microbrasserie – directement venue d’Abitibi! –, L’Espace Public – Brasseurs de quartier (bien implanté à Hochelaga-Maisonneuve), L’Alchimiste, Pit Caribou, pour ne nommer que ceux-là, en plus des habitués de l’événement dont la réputation n’est plus à faire. Côté international, notons la venue nouvelle de la Granville Island Brewing et de la Shock Top. Et cela ne constitue qu’un mince échantillon de ce que les adeptes pourront découvrir au cours du long week-end, à Chambly.
Joueur inestimable dans le domaine des microbrasseries, Brasseurs du Monde de Saint-Hyacinthe s’allie à Bières et saveurs pour un partenariat de 3 ans. Cette microbrasserie brasse La Complice 2014, bière officielle du festival. De type saison gruit, issue d’orge maltée et 100 % naturelle, La Complice vous surprendra avec ses saveurs herbacées et florales. Autrefois utilisé afin d’aromatiser les bières, le mélange d’herbes gruit lui procurera un goût acide et désaltérant, de quoi mettre l’eau à la bouche. Elle sera disponible prochainement dans plus de 700 points de vente au Québec et lors du festival au kiosque de la bière officielle.
Les organisateurs de Bières et saveurs ont prévu une ambiance survoltée pour les fins de soirée. Dès 19 h 30, du vendredi au dimanche et à 17 h 30 le lundi, vous pourrez profiter des spectacles d’artistes québécois. Le vendredi 29 août, le groupe québécois Bodh’aktan débarque. Armés d’une musique teintée de traditionnel, de polka, de celtique, de punk et de folklore inspiré de l’Irlande, de la Bretagne, des Maritimes et du Québec, ces sept musiciens ont pour seul but de donner du plaisir et de l’agrément.
Le samedi 30 août, Alain-François, accompagné de son violon, en mettra plein la vue avec son style de musique néo-traditionnelle agrémentée de folklore et de modernisme. Le dimanche 31 août, l’ancien membre de la Bottine Souriante, Yves Lambert sera secondé par les multi-instrumentistes Tommy Gauthier et Olivier Rondeau. Ils interprèteront d’une façon personnelle et créative le répertoire traditionnel québécois.
Pour clore le festival en beauté, le lundi 1er septembre, La Volée D’Castors donnera le ton au rythme du violon, de la basse, des accordéons, des guitares, et des percussions latines.
Cette année, les festivaliers auront une heure de plus pour déguster et apprécier les produits d’ici. Le site de sera ouvert jusqu’à 21 h 30 le vendredi, samedi et dimanche et fermera à 19 h le lundi.
Plus de détails et programmation complète au www.bieresetsaveurs.com