In the mouth: Jouer avec la nourriture
Jusqu’au 31 octobre, le Centre Phi présente un événement culinaire allant bien au-delà du goût. Avec ses soupers collectifs « sans manières et sans menu », In the Mouth est une expérience multisensorielle digne de l’imagination de Boris Vian.
À l’image du nénuphar qui poussait dans le poumon de Chloé dans l’Écume des jours, on entre dans l’univers déjanté du chef Nuno qui est victime d’une anomalie scientifique: un pois s’est mis à germer dans son cerveau. Depuis qu’on le lui a retiré, Nuno est atteint de dysgueusie, un sens du goût déréglé. Même s’il ne peut désormais plus faire confiance à son goût ni à son instinct, il continue d’entretenir sa passion pour la cuisine et c’est sur cette trame narrative que s’entame In The Mouth.
[vimeo]106399179[/vimeo]
Le concept novateur est le fruit du génie de l’artiste pluridisciplinaire Nicolas Fonseca (Mister Jaune): « On parle beaucoup des facettes gastronomiques et esthétiques de la nourriture, mais pas vraiment de la relation intime qu’on entretient avec elle: les souvenirs, les émotions, les valeurs y étant liées…». Avant d’assister au souper, les convives sont donc invités à répondre à un questionnaire sur le sujet. Le menu qui leur sera servi sera élaboré à partir des réponses de chacun, ce qui assure une expérience diamétralement différente de soir en soir.
Le Poetic Food Centre, une exposition complémentaire abordant la symbiose entre le corps et la nourriture, est ouvert durant et en dehors des soirées In The Mouth. Assurez-vous d’entrer dans la cabine de pollinisation, une audacieuse expérience olfactive et sonore.
In The Mouth inaugure le nouvel Espace Plateau du Centre Phi. Espérons que les projets qui suivront seront tout aussi brillants.
Centre Phi
315 rue Saint-Paul
Montréal