L’ABC des spiritueux fins
Whisky, scotch, brandy, cognac… Bien que les spiritueux fins puissent sembler intimidants à première vue, il vaut la peine d’en apprendre certaines bases afin d’y découvrir une formidable palette de parfums et de nuances. Qu’ont en commun ces élixirs fascinants? Le fait d’être issus de la distillation et d’être généralement vieillis en fûts de chêne. Ces quelques suggestions de produits vous permettront d’explorer leur monde un peu plus en profondeur.
Le whisky est distillé à partir de moût de grains fermentés. Différents grains (orge, maïs, seigle, blé…) sont utilisés pour différentes variétés. Essayez d’abord le Wild Turkey 81 Kentucky Bourbon. Ce bourbon (whisky américain) a été nommé ainsi suite à une expédition de chasse à la dinde sauvage. Mi-corsée et boisée, cette cuvée 81 exprime des parfums de vanille, de sucre d’orge, d’épices douces et de cerise. Son côté boisé appuyé lui confère une texture grasse et un caractère légèrement rustique. Tentez ensuite le Woodford Reserve Kentucky Straight Bourbon, de qualité supérieure. Corsé et complexe, il dévoile un large éventail de puissants arômes: épices, bois, fruits rouges. Sa chaleur, sa complexité et son intensité plaît aux amateurs avertis.
Pour pouvoir être qualifié de scotch, un whisky nécessite un vieillissement en fût d’au moins trois ans sur le territoire de l’Écosse, scotch étant donc une abréviation de scottish. La célèbre distillerie Glenlivet produit l’un des single malts [provenant d’une seule (single) distillerie] les plus vendus au monde; le Glenlivet 12 ans Highland Scotch Single Malt présente des parfums envoûtants évoquant la poire cuite, la cannelle, le pain d’épices et la fleur d’oranger. Un single malt classique tout indiqué pour s’initier au scotch. En 1976, la distillerie Praban Na Linne, située sur l’île de Skye, s’est donné la mission de fournir des whiskys authentiques aux populations gaéliques des îles écossaises. Son Té Bheag un-chilfiltered [non filtré à froid] Gaelic Scotch Blended est un assemblage à la personnalité affirmée, créé à partir de 40% de malt et exhibant des notes tourbées qui complètent bien les notes de foin, de miel et de poire chaude s’exprimant au nez.
Le brandy, dérivé du brandewijn néerlandais qui signifie «vin brûlé», est idéalement consommé comme digestif. Pour vous y familiariser, allez-y avec le classique des Québécois, le Chemineaud Fine Brandy. Savoureux, il séduit d’abord par sa couleur ambrée sombre. Son doux arôme fruité précède un goût riche aux notes boisées. Excellent sur glace, dans un cocktail, ou même dans un café.
Le cognac est, quant à lui, produit à base de raisin, dans une région délimitée autour de Cognac, dans le Sud-Ouest de la France. Qu’est-ce qui le distingue des autres spiritueux fins? Une double distillation. Gâtez-vous avec la crème de la crème en la matière: le Rémy martin fine champagne. «Fine Champagne» est l’appellation protégée pour désigner le cognac réalisé à partir des deux crus les plus prestigieux de la région: Petite Champagne et Grande Champagne. Mi-corsé et boisé, il possède des accents de vanille, de rose, de fruits rouges et est d’une belle robe or pâle. Parfait pour les grandes occasions!
Trouvez plus de suggestions de produits sur SAQ.com – Espace cocktails.