1, 2, 3, Wódka
Avouons-le, l’arrivée radicale des températures polaires donne plutôt envie de trimbaler une flasque de vodka sur soi, histoire de pouvoir se réchauffer à la russe quand on attend à l’abribus. D’origine russe ou polonaise, c’est selon, « vodka » se traduit littéralement par « petite eau »; eau se disant voda dans les langues slaves et ka y ajoutant une valeur diminutive affectueuse.
Si vous demandez à un kiper (qui est à la vodka ce que l’œnologue est au vin) de vous en parler, il vous dira qu’il s’agit d’une eau-de-vie incolore issue de la fermentation puis de la distillation de matières agricoles telles les pommes de terre ou les céréales. Bien que sa neutralité caractéristique en fasse une idéale alliée aux cocktails, une vodka de qualité se déguste le mieux telle quelle.
Comment la consommer à sa juste valeur? D’abord, en conservant sa bouteille de vodka au congélateur (il lui faut plus de -100°C pour geler alors aucun risque de congélation). Puis, en gardant la bouteille dans un seau à glace lors du service et en utilisant de petits verres afin de lui éviter de se réchauffer. Traditionnellement, la vodka ne se déguste jamais seule. Alors que le caviar en est le parfait partenaire, elle s’accompagne tout autant de plus humbles poissons fumés ou salés.
La vodka est le spiritueux le plus consommé au monde et le Québec ne fait pas exception. Bien que la Absolut soit un impeccable produit d’entrée de gamme, il vaut la peine de découvrir des produits diversifiés afin d’encore plus apprécier la boisson des Tsars. En voici trois suggestions.
Pur, première vodka ultra premium entièrement produite au Québec, n’a plus grand besoin d’être présentée. Depuis son entrée à la SAQ en 2009, la jeune entreprise montréalaise a récolté plus d’une trentaine de prix internationaux, dont le titre de Meilleure vodka du monde en 2011 et la plus haute distinction au concours Vodka Masters, à Londres, en 2013. Concrètement, Pur est produite à partir de maïs canadien et d’eau de source au nord du Lac Beauport, la meilleure eau du monde selon ses fondateurs. Malgré ses 40% d’alcool, la vodka Pur est exceptionnellement légère en bouche et se boit donc facilement sur glace; rien à voir avec le goût décapant de vodkas de moindre qualité. Bien qu’elle s’adresse présentement plus aux connaisseurs, elle mériterait d’être mieux connue du grand public, ne serait-ce que pour son inégalable rapport qualité-prix.
Une nouvelle vodka provenant du Royaume-Uni est disponible à la SAQ depuis le 13 novembre dernier. Inspirée par les années glorieuses du groupe Queen (la vodka était la boisson de choix de Freddie Mercury), la nature rock n’ roll de la Killer Queen rafraîchit de l’habituelle esthétique glaciale et épurée des vodkas. Celle-ci est produite en lots provenant de blé européen de la meilleure qualité et sans OGM. La vodka est distillée sept fois en utilisant un ancien procédé de filtration à base de sable de quartz et de charbon de bois de bouleau, ainsi qu’un autre procédé de filtration unique à l’étape finale. L’eau utilisée provient d’un puits artésien historique de 600 pieds, ce qui lui donne un goût original, doux et exquis.
Domaine Pinnacle Quartz Premium Vodka
Quartz est la deuxième entreprise québécoise à avoir suivi le sentier tracé par Pur. Produite au Domaine Pinnacle (qu’on connaît d’abord pour ses cidres et son gin Ungava) à Frelighsburg, cette vodka haut de gamme est fabriquée à partir de maïs canadien et d’eau Eska, source d’eau cristalline située près d’Amos en Abitibi. La vodka Quartz est micro-distillée cinq fois puis micro-filtrée, ce qui lui confère une finesse rare. La touche d’élégance apportée par la femme d’affaires Lise Watier dans sa création ainsi que sa superbe bouteille, confectionnée par un maître verrier à Londres, ajoutent toutes deux à son cachet
Pour plus de sortes de vodkas, consultez saq.com… Nasdarovje!