Mimi la Nuit, Le Café du Théâtre, Jatoba: Trois ouvertures toutes fraîches
2014 fut une année particulièrement féconde pour la restauration montréalaise. Les établissements suivants ouvrent à leur tour leurs portes, juste à temps pour bien clore l’année.
Mimi la Nuit
Petite dernière de Jeff Stinco et d’Edward Zaki, Mimi la nuit a vu le jour vendredi dernier. Pionniers dans le domaine, Stinco (Laurea, Lorbeer, Shinji, Mangiafoco) et Zaki (Chez Victoire, Barbounya) connaissent la recette pour faire d’un établissement un succès assuré. Tout y est: 1-Un lieu historique: Le 22 Saint-Paul Est a jadis accueilli le « Catholic Sailor’s Club », maison créée en 1893 pour calmer les ardeurs des marins en escale à Montréal. 2-Un designer branché: L’espace feutré, avec sa cuisine à aire ouverte, a été confié à La Firme à qui on doit les décors épurés du Manitoba, du Quai No.4 et du Huis Clos. 3-De grosses pointures de l’industrie: le menu convivial, composé de petites assiettes à partager, a été élaboré par le chef Eloi Dion (Club 357C, Van Horne), la carte des vins par Sindie Goineau (Chez Victoire, Barbounya) et celle des cocktails par David Schmidt (Maïs, Datcha, Le Mal Nécessaire, Kabinet, Thazard et bientôt, Maison Sociale). 4-Un concept original: On raconte que Mimi la Nuit, femme libérée qui aime bien manger, bien boire et faire la fête jusqu’au petit matin, perpétuerait l’héritage du 22 Saint-Paul Est depuis des décennies… À la fois buvette de quartier et boîte de nuit, la nouvelle adresse sera ouverte tous les jours, de 16h à 3h. (22, rue St‐Paul Est, 514 507- 5449, mimilanuit.com)
Le Café du Théâtre
La toute première brasserie française de la Rive-Sud va être lancée ce mercredi 10 décembre. Il s’agira du quatrième restaurant de Claude Labonté et de Maxime Caron-Labonté, copropriétaires du Groupe Restos Quartier DIX30 qui détient déjà trois établissements phares de Brossard: le restaurant italien La Tomate Blanche, le steak house L’Aurochs et le bar à vin Le Vestibule signé l’Aurochs. Depuis 2006, le groupe contribue au rayonnement du Quartier DIX30 et le Café du Théâtre – qui sera ouvert tous les jours de la semaine du matin au soir, incluant les brunchs du week-end – devrait compléter l’offre qui ne comptait pas encore de formule déjeuner. Les classiques de la cuisine française seront donc servis dans un cadre typique de brasserie, et ce, dans la plus pure tradition, nous promet-on. (6000, boul. de Rome, 450 676-2211, cafedutheatre.ca)
Jatoba
Photo: Sylvain Granier
Ce jeudi 11 décembre, Antonio Park (Park, Lavanderia), Nicolas Urli (Hà, Flyjin), Marco Benatar (Flyjin) et Alexandre Besnar et Patrick Hétu (A5 Management) inaugureront Jatoba, une toute nouvelle destination gourmande qui offrira un savant mélange de cuisines asiatiques et sud-américaines, au cœur du quartier des affaires. On comprend l’origine de ce surprenant mariage lorsqu’on sait que le chef Park, qui est d’origine coréenne, a grandi en Argentine, au Paraguay et au Brésil. Il sera aidé du chef Olivier Vigneault (Miso, Yuzu, Kaizen, Park) dans l’exécution du menu qui rassemble le meilleur de ces deux cultures culinaires. Le local du feu Phillips Lounge a été complètement transformé par Amlyne Phillips (Suwu, Apt. 200, Scarlett, L’Gros Luxe, Nämos) en ce qu’elle décrit comme « un vieux manoir industriel, sophistiqué et masculin ». Décembre instaurera le service du soir et janvier verra l’arrivée des dîners. (1184, Place Phillips, 514 871-1184)