Fêtes: Faire ses provisions sur Place du Marché-du-Nord
À la veille des Fêtes, impossible d’y échapper; s’il vous reste des emplettes à faire, vous ne pourrez définitivement plus éviter la frénésie du magasinage de dernière minute. Si vous recevez cette année et faites partie dudit lot de retardataires, ne perdez pas espoir. Il vous est encore possible de trouver tout ce dont vous aurez besoin pour concocter un fastueux festin en un seul arrêt. Bordant le Marché Jean Talon, la rue Place du Marché-du-Nord a plusieurs cordes à son arc.
1er arrêt : La Boucherie du Marché
Patrick Loyau et son équipe ravitaillent une clientèle d’habitués depuis plus de 20 ans. À la réouverture de la boucherie (suite à un incendie survenu il y a bientôt deux ans), leur offre est devenue encore plus diverse et pointue. Tout particulièrement au temps des Fêtes alors que l’équipe prévoit une foule de plats de circonstance. Parmi les choix les plus populaires, on retrouve, bien sûr, les traditionnelles tourtières; la boucherie en produit trois variétés; au cerf, au canard et au lapin. Le rôti de bœuf vieilli 60 jours est, lui, toujours aussi prisé cette saison, il se vend comme des petits pains chauds à longueur d’année, nous apprend-on. Les clients apprécient aussi la possibilité de faire farcir sur place les viandes qu’ils achètent (on trouve des farces aux marrons, aux canneberges, à l’érable…), étape qui facilite considérablement la vie en cette période où chaque seconde est comptée. Exceptionnellement, la boucherie produira aussi des beignets aux abricots et aux amandes durant les Fêtes. Comme quoi, les plus carnivores ont aussi la dent sucrée… (224, Place du Marché-du-Nord, 514 439-4660)
2e arrêt : Le Marché des saveurs
Fonctionnant à la manière d’une coop (les artisans louent un espace, déterminent leurs prix et les proprios se chargent des opérations commerciales) le Marché des saveurs pourrait bien être la plus importante vitrine sur le terroir québécois qui soit; on y trouve plus de 7000 produits agroalimentaires de fabrication artisanale provenant de plus de 400 producteurs des quatre coins de la Province. En plus de 225 sortes de fromages québécois, sa fromagerie compte aussi des charcuteries et autres chairs, dont de la viande à fondue (une délicieuse et rapide alternative aux interminables rôtis, braisés et autres mijotés). Durant les Fêtes, c’est surtout sa section de boissons alcoolisées (la Maison des Vins et des Boissons Artisanales du Québec) qui nous y attire, histoire de recevoir la visite avec des produits rares et recherchés; vins et vins de glace, cidres, bières de microbrasseries, alcools de petits fruits, hydromels, boissons à l’érable… Consultez la carte des producteurs de la Maison des Vins et des Boissons ICI. (280, Place du Marché-du-Nord, 514 271-3811)
3e arrêt : La Boucherie Capitol
Contrairement à ce que son nom indique, Capitol est bien plus qu’une boucherie. Pour les Fêtes, on peut évidemment s’y approvisionner en matière de viande – le foie gras au torchon, les pâtés et terrines maison, et les rôtis de lapin ou de dinde sont particulièrement prisés à ce temps-ci de l’année -, mais on y va surtout pour son côté épicerie fine qui compte entre autres du pain frais, des olives en vrac, une variété impressionnante de fromages québécois et une envieuse sélection de produits importés d’Italie et du reste de l’Europe. Les étalages font la part belle aux douceurs sucrées; tiramisu, cannolis… Mais, tradition oblige, c’est pour les panettones qu’on fond cette saison. Capitol en fait une vraie collection durant les Fêtes; des classiques aux fruits secs aux plus audacieux au champagne, à la crème pâtissière, aux marrons et à la grappa. (158, Place du Marché-du-Nord, 514 276-1345)
Horaire des Fêtes: Les trois commerces sont ouverts les 24 et 31 décembre et fermés le 25 décembre et le 1er janvier.