Marie-Chantal Lepage déménage ses chaudrons au MNBAQ
Moins d’un mois après l’annonce de la fermeture de son Espace McChef, voilà que la chef bien-aimée Marie-Chantal Lepage annonce son partenariat avec le MNBAQ.
C’est elle qui succédera à Jean-Pierre Cloutier, un artiste de la table aux talents de peintre qui était à l’emploi du Restaurant du Musée depuis 18 ans. Son contrat de travail se terminera le 31 mars prochain.
Mme Lepage sera responsable du service de traiteur et intégrera ensuite trois aires de restauration dans le pavillon Pierre Lassonde qui sera inauguré cet automne si tout se passe comme prévu.
Dès ce printemps, Marie-Chantal Lepage prendra également d’assaut le local laissé vacant par M. Cloutier. Modification du menu et du décor à prévoir, en plus d’un élargissement des heures d’ouverture jusqu’en soirée.
Quelle bonne nouvelle. Cette annonce est excellente pour l’art à Québec. Combinaison de qualité MC + Notre musée joyeuse harmonie et que dire pour le tourisme. Bravo pour cette ouverture Marie-Chantale tu sera toujours une gagnante !
C’est une faillite de près de 1,2 M $ que la chef Marie-Chantal Lepage laisse derrière elle en abandonnant son restaurant Espace MC Chef pour prendre les rênes du nouveau restaurant du Musée national des beaux-arts du Québec.
Fermé depuis le début de l’année après deux ans d’opération, c’est une impressionnante faillite de 1 173 000 $ qui a été déclarée par le restaurant de la célèbre chef Marie-Chantal Lepage. Officiellement mis en faillite le 8 janvier dernier, l’Espace MC Chef de la rue Dalhousie a déclaré un passif total de près de 1,2 million.
Salaires impayés
Les documents de cour indiquent aussi que des employés figurent parmi les créanciers. Une somme de 15 000 $ en salaires et commissions a donc été inscrite au passif à titre de «créanciers privilégiés».
Au total, 71 fournisseurs devront assumer des pertes financières de 310 000 $. Neuf créanciers garantis totalisent également des pertes de 860 000 $. L’assemblée des créanciers doit avoir lieu aujourd’hui.
Espace Musée
On apprend également qu’un avis d’intention, pour relancer MC Chef, avait été signé le 10 septembre. Pendant ce temps, la réputée chef prenait part à l’appel d’offres du Musée national des beaux-arts du Québec dans le but d’être le gestionnaire du restaurant du nouveau pavillon de la Grande Allée.
Dans la soumission, la compétence en gestion et administration des affaires constituait l’un des quatre critères de sélection. Le musée se réservait également «le droit de vérifier la solvabilité du soumissionnaire retenu». L’Espace Musée a été incorporé le 14 octobre dernier, selon le registraire des entreprises.