Cabanes urbaines : Le temps des sucres en ville en trois temps
Restos / Bars

Cabanes urbaines : Le temps des sucres en ville en trois temps

Le temps des sucres est à nos portes et les grands chefs et restaurateurs ne manquent pas de rappeler que Montréal aussi peut accueillir les produits de l’érable et leurs dérivés.

Un Chef à l’Érable avec Laurent Godbout

C’est à Laurent Godbout, du restaurant Chez L’Épicier, que reviendra à nouveau l’honneur de diriger la cabane à sucre urbaine de la Scena, cette année, mise en place par la Maison Carrier Bresson.

Le Vieux-Montréal s’animera donc au goût du cornet de truite fumée au bois d’érable, du pogo de saucisse au jambon à l’érable, de la tourtière comme un « coq au vin », de Jell-O shots à l’orange, Grand Marnier et érable, et bien plus.

Cinq services concoctés par Godbout et son équipe, pour cette seconde édition de la cabane à sucre Un Chef à l’érable, à la Scena. La désormais célèbre tire sur la neige lattée constituera le cinquième service qui sera, avouons-le, le moment fort du repas.

Du 6 mars au 12 avril
Les vendredis et samedis soirs (service à 19h)
Les dimanches à midi pour le brunch (service à 13h)
À l’espace Scena
Réservation obligatoire au 514-503-9802 ou par courriel au [email protected]

Chef-Erable_2014_2

Chez Jean

La cabane à sucre Chez Jean, située au Parc Jean-Drapeau, est de retour cette année, avec non seulement une expérience culinaire gastronomique, mais aussi un décor naturel, au coeur du parc et de l’Île Notre-Dame. Au menu, betteraves marinées, oignons perlés marinés, cornichons, ketchup maison, salade de chou, cretons, oreilles de crisse, soupe aux pois, fèves au lard fumé, jambon à la bière (fleurette dijonnaise et ciboulette), omelette soufflée, saucisses IFB dans le sirop, pomme de terre au gras de canard, pouding chômeur, tarte au sucre, et la tire d’érable.

Du 20 mars au 12 avril
Tous les vendredis, samedis et dimanches
Réservations par téléphone au 438-382-3335 ou par courriel au [email protected]

cabanepanache

La Cabane Panache et bois rond

La Cabane Panache et bois rond de la Promenade Wellington est de retour cette année pour une 5e édition qui s’annonce à nouveau aussi festive que familiale. Ce rendez-vous où bûcherons et hédonistes se croisent aura lieu cette année sur 3 jours, démarrant par une veillée traditionnelle le vendredi soir, où menteries, set carré, barbes et dégustations feront plaisir au public.

Pour la première fois, le village éphémère sur la Promenade Wellington se prolongera aussi sur une portion de la rue Galt. Une quinzaine de restaurateurs locaux offriront un menu spécialement conçu pour le temps des sucres et de nombreuses activités permettront aux visiteurs de profiter de la grande fête urbaine au coeur de Verdun. En plus des bouchées préparées, un bar sera accessible et servira des breuvages créés pour l’occasion. Enfin, des exposants proposeront aussi des produits du terroir et des objets artisanaux. La tire sur la neige sera aussi de retour et prête à satisfaire les milliers de personnes attendues.

De multiples activités s’ajouteront aux propositions culinaires. Il sera possible de se faire tailler la barbe par les Marchands de fraîcheurs, deux barbiers qui ont fait leurs preuves à Montréal, et ce sera l’occasion de récolter le prix de la barbe la plus audacieuse. Le public pourra aussi assister au concours de menteries, organisé par la Confrérie des menteurs du Québec. Des démonstrations de sculpture sur bois seront aussi au menu, tout comme des jeux d’adresse traditionnels, et la confection de ceintures fléchées avec l’aide d’artisans de Lanaudière. Enfin, deux troupes de bûcherons animeront le site avec leurs péripéties et leurs histoires.

Du 27 au 29 mars
Vendredi de 17h à 21h, samedi et dimanche de 11 h à 17 h
Entre De L’Église et Gordon