Montréal en mode Slow Food
Du 22 au 26 avril, l’événement Terra Madre St-Laurent, premier forum régional des communautés de la nourriture et de Slow Food au Canada, réunira les mouvements qui se battent pour une alimentation autre que celle imposée par l’agro-industrie; une alimentation bonne, propre et juste pour tous. L’événement se produira dans le cadre de la 10e Réunion nationale de Slow Food au Canada.
« Avec ces festivités, nous visons réellement à mettre en valeur les communautés de la nourriture du Québec et d’ailleurs au Canada tout en offrant au public et aux autres organisations qui partagent notre combat, un espace d’échange sous forme de forum ouvert. », révèle Slow Food Canada par communiqué.
Rappelons-nous que le mouvement international Slow Food est une association démocratique à but non lucratif ayant pour mission culturelle, environnementale et sociale la reconnaissance du rôle central de l’alimentation. Ses actions se veulent conviviales et axées sur le plaisir de manger en considérant l’ensemble des aspects de l’alimentation, du champ à l’assiette.
Cette première édition de Terra Madre St-Laurent s’effectuera sous les thèmes de la biodiversité agroalimentaire et du lien à la terre, 2015 ayant été déclarée l’année internationale des sols par l’ONU. Pour l’occasion, une trentaine d’exposants sont attendus, tous sélectionnés selon leur respect des normes de qualité éco gastronomique de Slow Food.
Une programmation ludique et diversifiée mettra une emphase particulière sur les échanges et les apprentissages. Voici quelques-unes des activités au menu :
- La Disco Soupe, dont le but est de transformer des légumes de fermes et marchés locaux qui seraient habituellement envoyés à la poubelle en grandes quantités
- L’Espace Françoise Kayler, où les participants seront invités à débattre sur le thème « Liens à la terre : le lien aux terroirs dans notre alimentation quotidienne »
- Le Gala de la biodiversité, où seront reconnus divers individus et organisations ayant contribué à sauvegarder et à promouvoir la biodiversité alimentaire au cours des deux dernières années.
- Le Salon du goût de Montréal, où les visiteurs pourront goûter des produits issus de la biodiversité locale et de son patrimoine alimentaire, rencontrer producteurs, artisans, pêcheurs et cueilleurs des communautés soutenues par Slow Food et participer à des ateliers du goût, dégustations commentées pour en apprendre plus sur un produit. Cinq Épices organisera également des ateliers d’éveil sensoriel pour les enfants, leur apprenant à cuisiner des recettes nutritives et les informant sur la saine alimentation. Du 24 au 26 avril à la Casa d’Italia (505 rue Jean-Talon Est).
La programmation et tous les détails de Terra Madre St-Laurent sont disponibles en ligne: terramadre.ca