Le Guide restos Voir souffle ses 20 bougies!
Référence incontournable en matière de critique gastronomique au Québec, le Guide restos Voir franchit cette année un important cap de son existence. Déjà 20 ans que l’ouvrage nous présente chaque année des centaines de tables recommandables pour les petites et les grandes occasions, avec leurs défauts, mais surtout leurs qualités.
« Au Québec, nous sommes riches côté restos, déclare Sylvie Chaumette, directrice générale du guide. Il y a beaucoup de bonnes tables et nous vous en présentons quelques centaines visitées avec mon équipe de dévoués testeurs de restos. »
Le guide a bien sûr évolué depuis les 20 dernières années avec, entre autres, l’arrivée du Guide gourmand Voir, un annuaire de bonnes adresses pour faire ses courses à Montréal, Québec et dans leurs environs.
Pour célébrer l’anniversaire du guide, un amusant nouveau chapitre y voit le jour cette année : « Tranches de vies au resto » est un recueil de 20 histoires vraies, émouvantes ou hilarantes rendant hommage à certains restaurateurs. On partage d’ailleurs les suivantes avec vous en avant-goût :
Jérôme Ferrer, chef exécutif et président du Groupe Europea : « Il y a quelques années, nous avons reçu le joueur de tennis Roger Federer pendant le tournoi de la Coupe Rogers. Comme c’était le jour de son anniversaire, il nous a mis au défi, deux heures avant son arrivée, de créer un dessert à base de chocolat blanc, puisqu’il en est très friand. Il a tellement apprécié, qu’à notre grande surprise, il est revenu l’année suivante pour commander ce même plat qui l’avait marqué. Un bel honneur pour notre équipe! »
Ian Perreault, chef partenaire de Chez Lionel : « Un samedi soir où le resto affichait complet, j’ai oublié de prendre une réservation pour la fête d’un bon ami. C’est lorsqu’il s’est pointé avec sa femme et un couple d’amis que j’ai réalisé mon erreur. Vite, il fallait penser à un plan! J’ai alors improvisé une terrasse dans la ruelle. Je les fais donc passer en cuisine pour les installer dehors. Au début, mon ami ne semblait pas convaincu, mais après onze services et cinq bouteilles de vin, il a finalement déclaré que c’était son meilleur repas d’anniversaire à vie! »
Edward Zaki, copropriétaire de Chez Victoire, Mimi la nuit, Thazard et Barbounya : « L’une des histoires les plus touchantes que j’ai vécues s’est déroulée il y a quelques années chez Victoire. L’un de nos jeunes cuisiniers, Thierry Giroux, était atteint d’un cancer et, malgré sa maladie, il a voulu travailler avec nous jusqu’au bout. Lorsqu’il a quitté le restaurant, c’est pour se rendre à l’hôpital où il s’est éteint. Ce fut un employé d’une rare loyauté, méticuleux et talentueux. Malgré sa petite taille, c’est lui qui montait du sous-sol les lourdes caisses de pommes de terre. Et jusqu’à la toute fin, il a gardé le sourire. »
Charles-Antoine Crête, chef et copropriétaire du Montréal Plaza : « Il y a quelques années, alors que je travaillais au Toqué!, Normand Laprise et moi étions à Hong Kong pour y donner une conférence. Nous sommes invités à manger dans un immense marché qui se transforme en resto le soir venu. Tout le monde est super gentil avec nous et l’alcool coule à flots; beaucoup d’alcool! À un certain moment, on se rend compte que certaines de ces personnes font partie d’un gang appartenant au crime organisé. Malgré cela, nous nous sommes beaucoup amusés avec nos nouveaux amis! »
Pour d’autres anecdotes de chefs et pour accéder au répertoire des meilleures tables de Montréal, Québec et leurs environs, procurez-vous une copie du Guide restos / Guide gourmand Voir 2016 – 20e édition en ligne ou en librairie, dès le 28 octobre.