Des parcours épicuriens dans Montréal
Un nouveau concept arrive en ville, celui des Parcours épicuriens. Ils auront lieu dès le 14 mai dans quatre arrondissements.
Créé dans la capitale il y a plus de trois ans par la jeune entreprise CELEB’Évènements, le concept est de découvrir une ville et ses quartiers à travers ses petits plaisirs qui ne se restreignent pas à l’alcool et à la nourriture. Les arrêts peuvent autant se faire dans une galerie d’art, chez un brocanteur que dans un bar à karaoké.
Chaque parcours, d’une durée d’environ quatre heures, se veut unique et en accord avec l’identité construite par les commerçants et les résidents du quartier. Actuellement, il existe 10 parcours dans la ville de Québec. À Montréal, les 4 parcours permettent de découvrir Saint-Henri, Hochelaga, Wellington, Mile-Ex et Petite-Italie.
«C’est à force de faire de gros événements qu’on s’est fait des alliés et qu’on a rencontré des entrepreneurs passionnés qui avaient à cœur leur commerce et croyaient en ce qu’ils faisaient, raconte Éric Lavoie, cofondateur de CELEB’Évènement. Donc on s’est demandé comment on pourrait les mettre en valeur, mais d’une façon qui allait rester locale. Ça a commencé par un petit parcours dans rue qu’on habitait. Et on a vu qu’il y avait une demande.»
Selon M. Lavoie, le désir d’expansion de l’événement vient entre autres du fait que les 10 parcours à Québec couvrent tous les secteurs possibles où se développe une vie de quartier. «On voulait tenter notre chance à Montréal, ajoute-t-il. Et c’est vraiment important pour nous d’arriver dans un secteur, d’aller voir les gens et de comprendre la vie et la dynamique du quartier afin de le mettre en valeur pour ce qu’il est.»