Festival Vins et Histoire de Terrebonne : le plaisir de la découverte
C’est ce weekend que se tiendra la 23e édition du Festival Vins et Histoire de Terrebonne à l’Île-des-Moulins. L’événement promet encore une fois cette année une sélection massive de produits distinctifs avec 45 exposants et plus de 1 000 produits. Le chef, restaurateur et entrepreneur Martin Juneau reprenant pour une deuxième année son rôle d’ambassadeur du Festival, nous lui avons posé quelques questions sur l’événement.
VOIR : On comprend assez bien le pan « vin », mais on se demandait: c’est quoi le volet historique qu’on peut retrouver au festival?
Martin Juneau : C’est que l’emplacement lui-même est très chargé en histoire. L’Île-des-Moulins a été un point important dans la traite des fourrures à l’époque. Les moulins eux-mêmes sont des bâtisses d’envergure qui ont été super bien conservées et qui abritent maintenant la bibliothèque, des restaurants, etc. Il y a aussi des gens sur place pour parler de l’histoire de l’endroit aux festivaliers.
C’est quoi le lien entre toi et Terrebonne?
J’ai passé mon adolescence là! Je connais vraiment bien le coin pis je trouvais ça le fun d’avoir ce bagage-là pour être ambassadeur. Mais ça fait plus de 20 ans que je ne vis plus là, alors il faut dire que le lien est plus avec le vin qu’avec Terrebonne, mettons!
Est-ce que tu as des recommandations de produits à ne pas manquer au Festival?
C’est assez dur de choisir une poignée de produits puisqu’il y en a plus de 1 000! C’est sûr que je pourrais parler de mes produits à moi, mais je pense qu’il y a tellement de gens qui présentent des vins intéressants que ce ne serait pas honnête de ma part. Il y a vraiment une immense variété cette année, autant dans des produits assez génériques, grands publics, alors que moi je suis appelé à apporter un peu de variété avec des trucs un peu plus champ gauche.
Mais pour vrai, l’amour du vin ça ne se juge pas sur le produit dégusté, c’est vraiment une question d’intérêts, de principe et d’envie de découvrir. Pis y’en a littéralement pour tous les goûts au Festival!
On sait que dans les grands centres comme Montréal et Québec, l’envie de découverte du vin et de produits un peu différents est assez bien établie. C’est quoi l’importance pour toi d’expliquer et de faire découvrir des vins aux Québécois en-dehors de ces régions-là?
Je pense que l’idée c’est d’aller vers les gens. Ils sont souvent intimidés à tort, ils se disent «Bah, moi, tu sais, je connais rien.» Ils ressentent moins le besoin de se prouver, dans un sens, et vont souvent juste s’en remettre aux conseils des conseillères et conseillers en SAQ. Bon, là, tu achètes ce qu’il te dit, tu arrives chez toi, pis c’est juste rendu à la maison que tu constates que c’est peut-être pas ce dont tu avais envie, au final.
Dans un festival comme ça, y’a tellement de choix que ça permet aux gens de pouvoir aisément essayer plein de trucs et de cerner ce qu’ils aiment réellement. Des événements comme ça, que ce soit à Terrebonne, au Saguenay ou n’importe où, je pense que ça permet la rencontre entre les gens et des experts et que c’est ça qui permet au monde de mieux comprendre ses propre goûts!
Pour plus d’infos sur le Festival Vins et Histoire de Terrebonne ou pour vous procurer des laissez-passer, rendez-vous sur le site Web de l’Île-des-Moulins.
Festival Vins et Histoire de Terrebonne
du 9 au 11 août
Place Île-des-Moulins – Terrebonne