Ne manquez rien avec l’infolettre.
Un symposium sur la science et la gastronomie voit le jour
Restos / Bars

Un symposium sur la science et la gastronomie voit le jour

Ce premier symposium du GastronomiQC Lab aura lieu au Centre des sciences de Montréal le 30 septembre prochain.

L’événement aura comme thème : «Vers une gastronomie responsable : approches et actions en restauration». Pour l’occasion, des scientifiques ainsi que des professionnels de la restauration et du secteur bioalimentaire seront réunis afin d’explorer différentes idées de pratiques durables en restauration.

Parmi ceux-ci, on retrouve le chef Daniel Vézina, qui donnera une conférence sur la question de la pérennité et de la restauration de père en fils, Thibault Renouf, fondateur de la plateforme de réseau Arrivage, qui rassemble agriculteurs et artisans agro-alimentaire «afin de leur faciliter l’accès au marché des professionnels de l’alimentation», Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de l’organisme La Tablée des chefs, qui s’est donné la mission de «nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes», et Juan-Carlos Arboleya, chercheur au Basque Culinary Center et rédacteur en chef de l’International Journal of Gastronomy and Food Science.

Ensemble, ils aborderont des questions pertinentes telles que «comment penser le réseau de distribution alimentaire selon les principes du développement durable», «quelles sont les certifications existantes en restauration durable et comment s’appliquent-elles» et «peut-on contrer le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration?».

Ce symposium est organisé par GastronomiQc Lab, l’unité mixte de recherche de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et de l’Université Laval. L’inscription est actuellement en cours, et des tarifs préférentiels sont en vigueur avant le 13 septembre.