Trente-cinq ans après avoir été chaviré par la langue poétique de Claude Gauvreau, alors qu'il était étudiant au Conservatoire d'art dramatique de Québec, Rémy Girard relève le pari de faire vivre sur scène, dans ce qui sera son premier one-man show, toute la furie d'une œuvre qui n'a aucun équivalent dans la littérature mondiale.
Rémy Girard enchansonne Claude Gauvreau, dont la mise en scène est signée Normand Chouinard, c'est une sélection de quinze poèmes, mis en musique par Jean-Fernand Girard en collaboration avec Rémy. C'est aussi des images, photos, tableaux, des bouts de correspondance… C'est enfin et surtout la rencontre inédite entre un comédien d'exception et un écrivain immense.
À travers ce défi scénique réjouissant d'audace, Rémy Girard entend bien contribuer à ce que la parole sensuelle et échevelée de l'auteur des Oranges sont vertes circule auprès du plus grand nombre et jusque dans les rues… Du 16 au 26 avril, à l'Usine C.
Bravo! J’ai ai été inspirée dès les premiers mots de son texte et des mots ont surgis dans ma pensée. Merci Claude Gauvreau et Rémy Girard pour cette initiative.
Je vous présente mon texte dont le titre est: Aphasie
Ondes acoustiques des larmes de l’absence
Tortillon entortillé au cou de mon âme
Idées enchevêtrées, tissées envers et contre tous
Mots humanismes en filandres
Suspendus à une nacelle éclectique
Diktat dilatoire d’un sursis exacerbé stoïque
Contusion de nids-de-poule névrosés
Mots monodiques et esquisses lacrymales
Oratorio orbiculaire de paraboles laconiques
Paradis, paradoxe, apagogie.