Livres

Robbert Fortin (1946-2008)

C'est avec stupeur que le milieu littéraire a appris, ce matin, la mort de Robbert Fortin, poète et directeur de collection aux Éditions de l'Hexagone. L'écrivain et animateur bien connu de la scène culturelle d'ici aurait succombé à un malaise cardiaque.

Son ami et collègue de la plume Tony Tremblay a rapidement fait circuler un résumé biographique, que voici:

Poète, Robbert Fortin était aussi peintre et graveur. Après des études au Séminaire Pie X de Hauterive (Baie-Comeau) et au Collège Jean-de Brébeuf à Montréal, il a entrepris des études universitaires en lettres québécoises et en création poétique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, puis à l'Université Laval.

Parallèlement, il est devenu annonceur et animateur à Radio-Canada jusqu'en 1990, tout en poursuivant sa carrière de peintre et de poète. Après quinze ans passés en sol franco-ontarien, Robbert Fortin est revenu habiter au Québec en 1996.

Depuis, il a écrit, peint et a vécu à Montréal où il a fréquemment donné des récitals de poésie. Il a obtenu le Grand Prix du Salon du Livre de Toronto en 1995 pour son recueil Peut-il rêver celui qui s'endort dans la gueule d'un chien (Prise de Parole). Ses dernières publications sont: Les nouveaux poètes d'Amériques (réédition à l'Hexagone, 2002) et L'aube aux balles vertes (Hexagone, 2000).

Robbert Fortin était le directeur de la collection L'appel des mots aux éditions de l'Hexagone. Artiste rassembleur et charismatique, il a su créer, au sein de l'Hexagone et dans le coeur des poètes qu'il aimait et dont il aimait être entouré, un espace de liberté, de création audacieuse, de parole rigoureuse, qui a su rallier toute une nouvelle génération de poètes.

On se souviendra de lui longtemps.