Livres

Association nationale des éditeurs de livres: les priorités 2008-2009

À l'occasion d'une rencontre de presse, plus tôt cette semaine, l'Association nationale des éditeurs de livres a énuméré les principaux dossiers qui retiendront son attention durant l'année 2008-2009. Le nouveau président de l'ANEL, Gaétan Lévesque (notre photo), a profité de l'occasion pour parler notamment de l'importance de favoriser la mise en ligne de contenus littéraires à travers Internet, grâce entre autres à l'ouverture, d'ici le début 2009, d'une plateforme de distribution de contenus numériques riche et accessible. Il s'est aussi réjoui du «Plan d'action sur la lecture à l'école» du ministère de l'Éducation, tout en déplorant l'impossibilité d'obtenir, actuellement, des informations régulières sur l'état des bibliothèques scolaires et les acquisitions qu'elles font tout au long de l'année.

Après avoir expliqué le programme automnal de Québec Édition, une initiative de l'ANEL dédiée au rayonnement international de l'édition québécoise (grâce à l'installation, par exemple, de stands collectifs dans différentes grandes foires et salons à travers le monde), Gaétan Lévesque a rappelé le soutien indéfectible de l'association aux groupes dénonçant les coupures récemment annoncées par le gouvernement fédéral dans le secteur culturel, et qui auront une incidence non négligeable sur l'industrie de l'édition et la diffusion du livre québécois.

Fondée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d'édition de langue française, l'ANEL défend principalement la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme outil d'apprentissage.