L'écrivain John Updike, né à Shilligton, Pennsylvanie, vient de s'éteindre à l'âge de 76 ans. Auteur de 22 romans et d'une douzaine de recueils de nouvelles, deux fois récipiendaire du prix Pulitzer, il s'est attardé en particulier à peindre l'Amérique des petites villes. C'est un cancer du poumon qui aurait emporté celui à qui l'on doit entre autres la mondialement connue tétralogie Rabbit.
De l’importance du bégaiement, en passant par les échanges sexuels entre couples, jusqu’à son dernier livre Terroriste, le prolifique écrivain américain nous a entretenu – souvent avec beaucoup d’humour – de tant de passionants sujets et nous laisse désormais seuls avec son oeuvre.
Le petit garçon qui souffrait d’isolement, de bégaiement et de psoriasis a joué un tour au destin en cheminant 76 ans durant vers le statut d’auteur réputé mondialement, raflant au passage deux fois plutôt qu’une le prestigieux Prix Pullitzer pour ses lapins (série Rabbit).
Celui qui a eut la chance de publier chez une maison d’édition au si joli nom de Knopf a succombé au cancer des poumons, ce qui nous fait regretter d’apprécier une blonde légère en écrivant. Il faudra privilégier le houblon au tabac…
Pour reprendre les mots de la grande Marguerite Yourcenar (dans son discours de réception à l’Académie française, au sujet de Roger Caillois), je n’ai personnellement pas connu Updike, mais j’ai fait mieux : j’ai lu ses livres. Et vous?