On peine à suivre toutes les remises de prix littéraires, en ce début de printemps. Quelques faits saillants:
Pierre Szalowski vient de remporter le Grand Prix de la relève littéraire Archambault pour Le froid modifie la trajectoire des poissons (Hurtubise HMH). Un succès de plus pour ce roman maintenant traduit en espagnol, catalan, italien et allemand et dont les droits ont récemment été vendus pour une adaptation au cinéma.
Marguerite Andersen a pour sa part reçu, il y a quelques jours, le Prix des lecteurs Radio-Canada 2009 pour son roman Le figuier sur le toit (L’Interligne), considérée meilleure œuvre de fiction franco-canadienne publiée au cours de la dernière année.
C’est par ailleurs le 11 mai que nous connaîtrons les lauréats du Prix des libraires du Québec, volets Québec et Hors-Québec, de même que ceux des 10e prix Bédélys, qui récompensent les meilleures bandes dessinées publiées en français durant l’année 2008.
Il faudra enfin attendre au 25 mai pour savoir qui, de Catherine Lalonde (sur la photo), Marc-Antoine K. Phaneuf ou François Turcot, remportera le 30e prix Émile-Nelligan, qui souligne la qualité du travail d’un poète de moins de 35 ans.