Dans le cadre du OFF.T.A., l'artiste pluridisciplinaire D. Kimm présente La Mariée perpétuelle, un projet de performance amorcé en 2007 qui évolue et prend différentes formes selon les contextes de diffusion.
Dans ce cas-ci, la vidéo jouera un rôle de premier plan, D. Kimm travaillant en étroite collaboration avec la vidéaste Brigitte Henry, qui manipulera les projections live, parfois même sur la scène en tant que performeuse.
Les 24 et 25 mai à 21h30, au Théâtre d'Aujourd'hui. Note: soirée jumelée avec le spectacle du chorégraphe Stephen Thompson (à 22h30). Billetterie: (514) 282.3900.
Photo: Brigitte Henry
C’était ma deuxième rencontre avec la « performeuse » D. Kimm, j’avais beaucoup apprécié la première. Cela s’est passé dans une belle mais grande salle d’une Maison de la culture. Pour l’occasion, elle nous présentait « La Mariée perpétuelle », projet de performance qu’elle présente depuis 2007, comme quoi, la mariée est vraiment perpétuelle.
Voilà donc devant nous une femme, une mariée, tout de blanc vêtue de sa robe qui parle, danse, anime une marionnette, se déplace dans la salle et surtout présente quelques poèmes. Son propos, ses relations essentiellement malheureuses avec les hommes. Décrire ce spectacle est difficile, sinon impossible et c’est tant mieux puisque la force de D. Kimm est vraiment de nous amener là où peu de gens sinon personne ne nous amène et de le découvrir sur place. Dans cette grande salle, donc, la magie a opéré malgré que ce spectacle est conçu pour des lieux plus intimes.
La tournée des Maisons de la culture est terminée mais sait-on jamais, la mariée est perpétuelle et sa rencontre future dans un autre lieu pourrait vous intéresser.