Le conte de fée se poursuit pour Kim Thúy, dont le premier roman, Ru, ne cesse d'attirer l'attention. La Québécoise née à Saigon vient d'être couronnée lauréate de l'important prix RTL-Lire, remis chaque année au Salon du livre de Paris par un jury composé de cent lecteurs sélectionnés par vingt libraires français.
Les droits de Ru, paru chez Libre Expression l'automne dernier, ont déjà été vendus dans 5 pays (en France, ils ont été cédés aux Éditions Liana Levi). En tout, c'est maintenant quelque 45 000 exemplaires du roman qui ont été mis en circulation.
Murmure d’un ruisseau
Récit bouleversant d’une vie miraculeusement arrachée à la mort, le livre de Kim Thuy se lit sereinement parce que dénué de ressentiment, de rancœurs .Une écriture fluide et accrocheuse tant sur le plan de la langue qui « croise » les mots du français avec des expressions vietnamiennes que sur le plan des descriptions très imagées. Cette mémoire semble se repérer à la lueur des souvenirs les plus vivaces et Kim les évoque avec beaucoup de délicatesse pour mieux nous communiquer la sensibilité qui les transporte. Kim, c’est aussi ce « ruisseau » dont le murmure de l’eau « berce » notre lecture de sentiments qui exaltent la pudeur, le respect, ne laissant aucune place à la haine. Un récit en somme dédié à tous ceux dont l’exil a contraint à un perpétuel recommencement … Un livre pour apaiser la souffrance de ceux qui ne sont de nulle part …
Kamel Kies
Images fortes, sensibles, prenantes, poignantes d’une mémoire qui raconte la vie qui fait mal … Images d’une grande émotion…celle que l’on ressent quand la vie nous contraint à tout reconstruire, à tout rebâtir..L’émotion des mots qui donnent la mesure de tous les sentiments qui la façonnent …Kim nous raconte dans une langue riche en mots et en couleurs la traversée de l’espoir ….. Suivons-la pour en voir la lumière……
Kamel Kies