De très nombreuses activités sont au programme de la 15e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui aura lieu cette année encore le 23 avril – le 23 avril étant la date anniversaire de la mort de Cervantès et Shakespeare, disparus tous deux en 1616.
Lectures publiques, rencontres d’auteurs, expositions et spectacles sont proposés dans les bibliothèques, librairies, écoles et maisons de la culture, entre autres, au Québec comme au Canada francophone. On en trouvera le détail ici.
L’édition 2010 de la JMLDA mettra en valeur les libraires, bibliothécaires et professeurs, ces passeurs qui œuvrent dans les lieux où le livre circule. En parallèle, on redira à la population l’importance du droit d’auteur pour ceux qui créent le livre.
En cette période où les formats électroniques bousculent le milieu, l’organisation de la JMLDA juge d’ailleurs important de rappeler certains principes de base:
«De nos jours, il est plus facile que jamais d'apprécier les œuvres que nous proposent les créateurs: par exemple, il suffit de quelques minutes pour télécharger un album à la maison, lire une nouvelle ou un poème diffusé sur une page Web. Mais avoir toutes ces œuvres à portée de main ne signifie pas que le travail du créateur est plus facile. Que son roman soit imprimé ou diffusé sur Internet, le romancier consacrera toujours des mois, des années, à l'écriture. Des mois à raturer, à chercher la phrase qui donnera au lecteur l'envie de lire la suivante, à façonner un monde dont il vous invite à partager ses fruits.»