Les lauréats du 17ePrix des libraires du Québec ont été dévoilés le lundi 10 mai. Il s’agit de Dany Laferrière, récompensé pour L’Énigme du retour dans la catégorie Roman québécois, et de R. J. Ellory, primé pour Vendetta dans la catégorie Roman hors Québec.
On le sait, de nombreux prix ont été accordés cette année à Dany Laferrière, dont le Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal. Martin Gagnon, de la librairie Au Carrefour à St-Jean-sur-Richelieu, a en outre qualifié son roman d’«œuvre toujours empreinte d’humanité, voire d’universalité».
L’auteur de romans policiers et de thrillers britannique R. J. Ellory, de passage à Montréal pour recevoir son prix, a souligné le rôle difficile mais essentiel des libraires: assurer la reconnaissance de la littérature et l’importance de la lecture. «Si vous imaginez que les romanciers ont choisi un travail difficile, essayez de passer votre vie à convaincre les gens que les mots d’un romancier valent la peine d’être lus!», a-t-il déclaré.
Les autres finalistes étaient les suivants: dans la catégorie roman québécois, Vu d’ici tout est petit (Nicolas Chalifour), Maleficium (Martine Desjardins), L’Œil de la Marquise (Monique LaRue) et La Foi du braconnier (Marc Séguin). Dans la catégorie hors Québec, L.A. Story (James Frey), Jan Karski (Yannick Haenel), Exit le fantôme (Philip Roth) et Une Vie à coucher dehors (Sylvain Tesson).
– Valérie Mathis