Du 27 au 30 mai, la Maison de la poésie présente le 11e Marché de la poésie de Montréal, qui se déroulera en bonne partie à la place Gérard-Godin (métro Mont-Royal). Au menu: 80 éditeurs accompagnés de 150 poètes et créateurs célébrant la poésie dans le cadre d’une trentaine d’activités.
Parmi les plus attendues: À ceux qui malgré tout, spectacle mis en scène par Évelyne de la Chenelière et Lino qui rend hommage aux œuvres de poètes tels que Robert Lalonde, Renée Gagnon et Danny Plourde; la production française Peep-Show, adaptation théâtrale du roman en vers de Christian Pringent; et la Nuit de la poésie 2010, qui célèbre les quarante ans de l’historique Nuit de la poésie 1970 avec quarante poètes (notamment Louise Warren, Franz Benjamin et Jean-Paul Daoust) dans un happening animé par Guy Marchamps et par les percussions d’Alexis Martin.
À noter: le Marché décernait ce matin à Joséphine Bacon, lors de la cérémonie d’ouverture, son Prix des lecteurs, qui a donné l’occasion au grand public de choisir un poème parmi les œuvres sélectionnées sur le site de la Maison de la poésie. La lauréate a reçu une bourse de 1000$.
La poésie s’affiche à Montréal
Elle, qui se vend si peu ou qui se vend si mal, devrait se réjouir de nos printemps montréalais. La revoici encore au coeur d’un marché qui lui est consacrée. Dame poésie mettra son plus beau chapeau de paille et se fera encore multiple, offrante et livrée à toutes les mains, à tous les regards. Se fera même sonore.
Qui a dit que la poésie avait foutu le camp pour livrer bataille seule au pays de notre indifférence? Elle nous revient sur la place publique comme un fruit non défendu. Une vraie conquérante!
Rendons lui hommage en des événements qui nous rappellent qu’elle est notre plus belle évidence et la base même de toute création artistique. Elle est l’espace de tous nos possibles, le champ visuel de notre quotidienneté et l’obscure embardée de nos rêves. Elle sera visiblement en haleine de nous, libérée, en attente de renouveau, comme un souffle d’espoir à la sortie du métro. Dame poésie affichera ses tendances sur la place publique. Populiste et savante en ses enjeux, pour ce 11e Marché de la poésie de Montréal. Allons à sa rencontre, elle en vaut le détour.
Yvan Giguère
Fondateur du Concours national de paroliers de langue française
Saguenay
http://www.paroliers.qc.ca