Nelly Arcan Vs Guy A. Lepage: Nancy Huston s'explique
Livres

Nelly Arcan Vs Guy A. Lepage: Nancy Huston s’explique

Voici un communiqué reçu ce matin de la part de Nancy Huston en lien avec l’affaire Nelly Arcan-Guy A. Lepage.

Montréal le 19 septembre – Suite à l’article paru dans le journal La Presse lundi le 12 septembre au sujet de Burqa de chair de Nelly Arcan, je tiens à préciser trois choses :

  • je ne faisais pas allusion à « Tout le monde en parle » et à son animateur québecois, car je n’ai jamais vu l’émission en question, mais à une émission de la télévision française;
  •  s’il y a pu y avoir confusion, c’est que justement je n’ai cité le nom d’aucun journaliste ni d’aucune émission;
  • j’ai explicitement demandé à Chantal Guy de ne pas inclure dans notre interview ce sentiment dont je lui ai fait part, concernant le rôle qu’ont pu jouer certains médias dans la détestation de soi de Nelly Arcan.

Étant en déplacement en Suisse quand cette « affaire » a éclaté la semaine dernière, je n’avais pas un exemplaire de Burqa de chair sous la main et ne comprenais pas comment la confusion avait pu se produire. Maintenant je comprends : c’est que j’ai lu Burqa de chair en manuscrit, et la petite notule de la page 93 précisant le nom de l’émission dont parle Nelly Arcan ne figurait pas dans le manuscrit. Je n’avais pas relu le livre depuis sa publication.

Je considère maintenant avoir apporté les précisions nécessaires et ne souhaite pour aucune considération revenir sur le sujet de cette malheureuse affaire.

Nancy Huston