Christian Bégin lit Le faucon de Malte ce soir à la Place des Arts
Ce soir à la Place des Arts, dans le cadre de la série Studio littéraire, le comédien, dramaturge et metteur en scène Christian Bégin lira le classique de Dashiell Hammett, Le faucon de Malte (The Maltese Falcon).
Adapté au cinéma en 1941 par John Huston, et mettant en vedette Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spades, ce détective privé qui est au coeur de l’intrigue, le Faucon de Malte est un roman noir qui a eu une influence certaine sur les autres romans du genre.
Cette lecture de Christian Bégin sera la première d’une série de sept. En effet, à raison de plus ou moins une fois par mois, jusqu’au mois de mai, des personnalités québécoises viendront lire, sur scène, un classique de la littérature – ou un éventuel classique. C’est ainsi que, en novembre, Jean-François Casabonne lira Perrine Leblanc; en décembre, Renaud Lacelle-Bourdon et Catherine Vidal liront Boris Vian; en janvier, Thomas Hellman aura carte blanche; en février, Yves Desgagnés lira Victor Lévy-Beaulieu; en avril, Roger La Rue lira Jean Genet; et en mai, Kathleen Fortin lira Nancy Huston.
Pour plus de détail, visitez le site de la Place des Arts.
Ce soir. J’ai hâte.
Bon! Bégin était excellent comme conteur. Ses intonations pour rendre les personnages étaient justes.
Mais le fil de l’histoire est devenu confuse entre le chap 4 et 14 (sic). Après la rencontre avec Cairo, ça se bouscule: Guttman, Wilmur et Jacoby ne sont pas bien situés. Si je ne connaissais pas déjà cette histoire j’aurais été tout mêlé. Interrogée à cet effet, l’audience n’osait pas l’avoué.
Christian! La prochaine fois broche tes photocopies ensemble et dans le bon ordre.