Journée mondiale de la poésie: 3 événements à ne pas manquer
Plusieurs événements en lien avec la Journée mondiale de la poésie du 21 mars seront présentés cette semaine à Montréal.
D’abord, le 20, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières et Bibliothèque et Archives nationales du Québec présentent une soirée Poésie en jazz qui s’intitule Quatre saisons, quatre couleurs, quatre lumières et qui célèbre du coup l’équinoxe de printemps. Les mots des poètes Monique Deland, Endre Farkas, Corinne Larochelle et Tristan Malavoy-Racine seront accompagnés par la musique du Trio Daniel Lessard. L’entrée est gratuite mais ceux qui désirent assister à la soirée, qui débute par ailleurs dès 19h30, doivent se procurer des billets sur le site Web de BAnQ.
Le lendemain, la Maison du Conseil des arts de Montréal, qui est située dans l’édifice Gaston-Miron (anciennement la bibliothèque centrale), accueille l’événement 21 poètes pour le 21e siècle le 21 mars qui débutera dès 17h30 et dont l’entrée est également libre. Pour l’occasion, les poètes Franz Benjamin, Olivier Bourque, Fredric Gary Comeau, Isabelle Courteau, Antonio D’Alfonso, Carole David, Jean-Marc Desgent, Louise Desjardins, Stéphane Despaties, Hélène Dorion, Endre Farkas, Alexandre Faustino, David Goudreault, François Guerrette, Jean-Sébastien Larouche, Jean-François Poupart, Bernard Pozier, Jean-Éric Riopel, Caroline Rivest, André Roy et Yolande Villemaire se succéderont ainsi afin de fêter Montréal, le printemps et la vie. Quelques manifestations se tiendront aussi dans le métro dans le cadre de cette journée mondiale de la poésie, plus spécifiquement au Métro Place des Arts dès 11h, au Métro Berri-UQAM dès 13h30, et au Métro Jean-Talon dès 15h30.
Enfin, le 22, la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parx-Extension présente, à l’Auditorium Le Prévost (7355, Christophe-Colomb) dès 20h, une carte blanche à Tristan Malavoy-Racine qui sera pour l’occasion en compagnie de la poète Catherine Lalonde, du slammeur Ivy, de même que les musiciens Alexis Martin et Yves Labonté. Les billets pour cet événement sont déjà disponible à la Maison de la Culture. Renseignements: 514-872-6131.
Oh, mon Dieu. Je viens de rater cette occasion, moi qui ai toujours écrit à Trois Rivières et ai chaque fois trouvé: « Etre de nationalité canadienne. »
Peut-être que ce festival international m’aurait-il invité, moi le poète messager de paix dans la région des Grands Lacsqui déclame, chante, danse, mime, « onomatope » et parle en silence?
C’est sans regret car une autre occasion va arriver.