Catherine Mavrikakis remporte le Prix Jacques-Cartier
Catherine Mavrikakis a remporté hier le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française pour son livre Les derniers jours de Smokey Nelson qu’elle a fait paraître aux Éditions Héliotrope en septembre dernier.
Les derniers jours de Smokey Nelson est le cinquième roman de Catherine Mavrikakis et raconte les derniers jours d’un condamné à mort et ceux des gens qui ont été les témoins du massacre qu’il a jadis commis et pour lequel il a été emprisonné.
Créé par le Centre Jacques Cartier de Lyon, en collaboration avec le Grand Prix du livre de Montréal, ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000$ et est remis à un écrivain dont l’ouvrage a particulièrement su contribuer à l’enrichissement du patrimoine littéraire francophone. En 2009, pour son livre L’oeil de la Marquise, Monique LaRue avait remporté ce prix qui était alors remis pour la première fois.
Le Prix Jacques-Cartier est attribué par un jury qui était composé cette année de la poète et romancière Nicole Brossard, Laurent Borrego, Denise Desautels, Tristan Malavoy-Racine, Stanley Péan, et Sherry Simon.
Madame Mavrikakis partagera-t-elle sa belle récompense avec ses étudiants désargentés??