Louis Hamelin et Jacques Beaudry lauréats du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke
Livres

Louis Hamelin et Jacques Beaudry lauréats du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke

Le 15 mai, la Ville de Sherbrooke décernait plusieurs prix lors de l’édition 2012 du Grand Prix du livre. Louis Hamelin et Jacques Beaudry ont remporté les honneurs, respectivement dans le volet «création littéraire» et «essai».

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Sherbrooke décerne des prix dont l’objectif premier est de reconnaître l’excellence des oeuvres marquantes des écrivaines et écrivains de Sherbrooke. Cette année, 42 auteures et auteurs ont soumis leurs oeuvres dans l’une ou l’autre des catégories, soit «création littéraire» et «essai».

Louis Hamelin s’est mérité le Grand Prix dans la catégorie «création littéraire» pour La constellation du Lynx, paru aux Éditions du Boréal, en 2010, et récompensé de nombreuses fois en 2011 9Prix littéraire des collégiens, Prix des libraires du Québec et Prix Ringuet).

Les 2e et 3e prix ont été remis à Patrick Nicol pour son roman Les cheveux mouillés (Leméac Éditeur) et à Lynda Dion pour les récits de La dévorante (Les Éditions du Septentrion).

Jacques Beaudry s’est, quant à lui, mérité le Grand Prix dans la catégorie «essai», pour Le tombeau de Carlo Michelstaedter, paru aux Éditions Liber. Les 2e et 3e prix ont été remis à André Lachance pour son essai Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France (Les Éditions Libre Expression), et à Gilbert Boulanger pour l’essai L’alouette affolée (Lux Éditeur).

Le grand gagnant de chaque volet a reçu une bourse de 4000$ tandis que les lauréats des secondes positions sont repartis avec des bourses de 1300$, et les lauréats des 3es prix ont reçu des bourses de 700$. La Biblairie GGC, commanditaire  de la section «création littéraire» et «essai», ainsi que  l’Université de Sherbrooke, commanditaire de la section «essai», ont remis ces prix aux lauréats.

Le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke est remis depuis 1989.