Festival du texte court de Sherbrooke : prendre possession du territoire
Du 24 au 27 mai, le Festival du texte court de Sherbrooke prend possession de son territoire et en crée les frontières.
Fondé en 2006, le festival réussi, encore une fois, à créer une programmation forte, accentuée de thématiques ludiques. Basé sur l’affrontement entre deux clans, le festival articule ses activités autour de ces «chicanes poétiques», la solidification des clans, le vote, etc. Le clan du nord et le clan du sud s’affronteront dans une lutte sans merci pendant quatre jours. En bout de ligne, les mots triompheront. Guillaume Houle (Clan du Nord) et Ève Bonin (Clan du Sud) dirigeront leurs équipes d’une main de fer ou de câlins bien placés.
Axé autour du nord et du sud de la Well’, le festival promènera son public d’un bord à l’autre, entre le Boquébière, le Tremplin 16-30, La Mare au Diable, le centre en art actuel Sporobole, ArtFocus, et la salle de Littorale.
Voyez la soirée de Cinépoésie proposée par le Wapikoni Mobile, le 26 mai à 22h, ou encore Les Poèmes du deuxième, le vendredi 25 mai à 17h. Jeudi soir, c’est au Boquébière que Trityque du territoire se tiendra : «Des grands espaces du nord en passant par le Congo, jusqu’à la ville de Québec où ils habitent tous les trois, Renaud Pilote, Érika Soucy et Hélène Matte racontent leurs territoires.» Le samedi 26 mai, dès 17h, retrouvez l’équipe de Jet d’encre qui lancera son plus récent numéro, «Passages». Plusieurs autres activités sont prévues lors des quatre journées et soirées de ce festival et les esprits seront échauffés, au bout du compte.
Découvrez la programmation complète du Festival du texte court : festicourt.org