1er Festival BD de Montréal : rencontres et échanges autour du 9e art
Le premier Festival BD de Montréal se tiendra les 1er, 2 et 3 juin à l’Espace La Fontaine, au Parc La Fontaine, et propose des activités gratuites pour tous.
Un nouvel festival, oui, mais le premier festival montréalais consacré entièrement à la bande dessinée et aux auteurs professionnels. «Il vise à faire découvrir la diversité du 9e art à tous les Montréalais; aux jeunes, aux familles et aux amateurs de bandes dessinées.»
Le vendredi 1er juin, découvrez le monde de Francis Desharnais (Burquette), Jeik Dion (La Grande Illusion), Espé (Châteaux Bordeaux) et Voro (Été 63), lors de la séance de création en direct. Participez aussi au lancement du collectif Front Froid, dont la cinquième parution sera disponible dès le 1er juin. Séance d’impro-théâtre BD le samedi, avec divers auteurs, et conférences et ateliers multiples en journée, dont l’atelier mené par Jacques Goldstyn, illustrateur principal des magazines Les Débrouillards – qui célèbre 30 ans d’existence cette année! – et Les Explorateurs. La journée sera chargée, samedi, alors que le collectif BD Montréal-Lyon «se lancera», en fin de journée.
Le 3 juin, une journée encore bien remplie attend les festivaliers alors qu’impro-théâtre BD, création en direct, conférences et vente aux enchères animeront leur dimanche.
La mission première de ce festival demeure la promotion de la bande dessinée auprès du grand public, lui qui est toujours plus avide du genre. Lors de l’édition inaugurale du festival, c’est le comédien et chanteur du groupe Mes Aïeux, Stéphane Archambault, qui en sera l’ambassadeur.
Tous les détails de la programmation du 1er FBDM: www.fbdm-montreal.ca