Correspondances d’Eastman: 10 ans de lettres et d’art
Du 9 au 12 août 2012, la dixième édition des Correspondances d’Eastman s’ouvrira sous la bannière thématique Le Bal des lettres et des arts – La belle jouissance des Correspondances!, avec quelques soirées hommages en banque, plusieurs cafés littéraires et les inévitablement jouissives lectures. Place aux célébrations.
Dès le jeudi 9 août, la 10e édition des Correspondances d’Eastman s’ouvrira de belle façon avec un premier café littéraire sur la terrasse du Théâtre de la Marjolaine. Intitulé Le bal des arts : théâtre, cinéma, télévision, le café littéraire du jeudi sera gracié de la présence du dramaturge Jean-Marc Dalpé, de l’auteur Serge Boucher (Motel Hélène, Apparences), du réalisateur Francis Leclerc et de la comédienne Pascale Montpetit, à l’animation.
L’ouverture officielle des Correspondances aura lieu au Parc du Temps qui Passe, vers 16h le même jour, en présence des porte-parole qui se sont succédé depuis 2003: Louise Portal, Francine Ruel, Danièle Bombardier et Pascale Montpetit. L’équipe fondatrice des Correspondances y sera aussi présente et une lecture de textes primés, sous la bannière «Avoir 10 ans», sera faite par Émilien Néron (Simon de Monsieur Lazhar) et Francine Ruel.
Par la suite, Richard Séguin offrira son spectacle De colères et d’espoir, puis Jici Lauzon animera la soirée karaoké littéraire, Hommage à Georges Brassens.
Les journées se succéderont mais ne se ressembleront pas, alors que les cafés littéraires aborderont huit autres thématiques – Quand les arts se marient, Le cinéma de l’écrivain, L’artiste du roman, Livres d’artistes et poésie, etc. -, avec des dizaines d’invités différents. Louise Portal et Alexis Martin entameront quant à eux une lecture-concert de Lettre d’une inconnue de Stephan Zweig. Un entretien littéraire entre Fred Pellerin et Danièle Bombardier aura aussi lieu le samedi 11 août, en après-midi, au Théâtre de la Marjolaine.
Enfin, le même Fred Pellerin soufflera ses mots lors de son tout nouveau spectacle, De peigne et de misère, présenté en primeur aux Correspondances d’Eastman, le 11 août, à la Marjolaine. Un cabaret littéraire suivra, au Piano rouge, vers les 22h.
Pour conclure de merveilleuse manière cette 10e édition des Correspondances d’Eastman, un hommage à Alfred DesRochers, grand poète de la région, sera fait, «À l’ombre de l’Orford», par sa fille, Clémence DesRochers, et l’écrivain Dany Laferrière.
Toute la programmation au www.lescorrespondances.ca.