Frédérick Lavoie lance «Allers simples» à la Boîte à Bleuets ce soir
Livres

Frédérick Lavoie lance «Allers simples» à la Boîte à Bleuets ce soir

Le journaliste indépendant Frédérick Lavoie lançait récemment son récit Allers simples : aventures journalistiques en Post-Soviétie. Après une tournée de lancement dans diverses municipalités du Québec, c’est maintenant au tour d’Alma et de la Boîte à Bleuets de recevoir l’auteur.

À coups d’allers simples, le journaliste québécois Frédérick Lavoie parcourt le monde et le questionne. Le reporter – voyageur curieux et insatiable – nous emmène sur les routes de la « Post-Soviétie », ensemble géopolitique balloté entre Europe et Asie, uni par un passé commun et un avenir incertain. Entre les espoirs révolutionnaires de jeunes Biélorusses dans une prison de Minsk, le discours haineux de néo-nazis à Vladivostok, les malheurs d’une pauvre babouchka ouzbèke dans la dictature turkmène et les rêves de grandeur d’une chef de village tchétchène, il nous livre quelques moments de la vie des ex-Soviétiques qu’il a côtoyés lors de ses reportages aux quatre coins de l’empire déchu. Allers simples dévoile des réalités d’habitude inaccessibles. 

Le récit de Frédérick Lavoie a été publié aux Éditions de La Peuplade et est disponible en librairie depuis le 28 août. Le lancement à la Boîte à Bleuets sera en formule 5 à 7 et un entretien entre Lavoie et l’auteure Danielle Dubé se tiendra à l’heure de l’apéro.