Le Festival International de la Poésie prendra son envol le 28 septembre à Trois-Rivières
Livres

Le Festival International de la Poésie prendra son envol le 28 septembre à Trois-Rivières

Une nouvelle édition du festival créé dans les années 80, à Trois-Rivières, se mettra en branle dès vendredi, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, et se poursuivront jusqu’au 7 octobre.

Pour la soirée d’ouverture, l’organisation du festival propose, à la salle Louis-Philippe Poisson, un souper poésie, puis au Ciné-Campus du Séminaire de Saint-Joseph, la présentation d’un film de Nanni Moretti, Nous avons un Pape. Enfin, une soirée poésie se tiendra au Zénob, avec les poètes invités Marco Geoffroy, Prix Piché de poésie de l’UQTR-2012, François Guerrette, Prix Jean-Lafrenière/Zénob-2012, Noëlle Guilloton, Prix AQPF-ANEL de poésie-2011, Josée Marcotte, Finaliste au Prix Piché de poésie de l’UQTR-2012, Sylvie Nicolas, Bourse Hector-de-St-Denys-Garneau-2011 (Québec). La soirée d’ouverture se terminera avec le premier spectacle de la série Poèmes de nuit. Jean-Paul Daoust, Prix Jaime-Sabines-Gatien-Lapointe-2012, Jean Coulombe, Rose Eliceiry (Québec), Giovanny Gomez (Colombie), Aarón Rueda (Mexique), Kätlin Kaldmaa (Estonie), y seront présents pour livrer leurs poèmes.

Tous les jours, jusqu’au 7 octobre, le festival proposera diverses activités intrigantes et passionnantes, qui se suivront mais qui ne se ressembleront certainement pas. À noter, la présence d’une série de prestations intitulées «Poètes en prison», invitant le public à se rendre dans l’une ou l’autre des cellules de la Vieille prison de Trois-Rivières, de 16h à 17h du 29 septembre au 4 octobre, pour y entendre la poésie des Isabelle Dumais, Yvan Bienvenue, Jean Coulombe, Diane Régimbald, Émile Roberge (Québec), Fredric Gary Comeau (Nouveau-Brunswick/Québec), Kazimierz Brakoniecki (Pologne), Aleilton Fonseca (Brésil), Drazen Katunaric (Croatie), Antonio D’Alfonso, Émile Martel, Prix du Gouverneur général-poésie-1995 (Québec), et de nombreux autres. Réservations fortement recommandées.

Tous les détails de la programmation au www.fiptr.com.