Mo Yan remporte le prix Nobel de Littérature 2012
Alors que la saison de remise des prix Nobel est ouverte, nous apprenions ce jeudi que celui de Littérature était finalement décerné à l’écrivain chinois Mo Yan.
L’Académie a expliqué que le prix est remis à l’auteur chinois pour son « réalisme hallucinatoire qui unit le conte, l’histoire et le monde contemporain».
« Mo Yan, en associant imagination et réalité, perspective historique et sociale, a créé un univers qui, par sa complexité, rappelle celui d’écrivains tels William Faulkner et Gabriel García Márquez, tout en s’ancrant dans la littérature ancienne chinoise et la tradition populaire du conte », a ajouté l’Académie.
Mo Yan – de son vrai nom Guan Moye – est né en 1955 de parents cultivateurs et a grandi à Gaomi où, en pleine révolution culturelle, il fut contraint très tôt de quitter l’école afin de travailler dans les champs. En 1976, après avoir été recruté par l’Armée populaire de libération, il commence à étudier à l’Institut militaire des arts et de littérature et est plus tard admis à l’Université de Pékin. En 1981, il publie un première oeuvre dans une revue littéraire et suivra ensuite un grand nombre de romans et de nouvelles, de même que divers essais. Parmi ses oeuvres les plus importantes, notons entre autres Beaux seins, belles fesses, Le radis de cristal, Grenouilles et Le clan du sorgho qui fut d’ailleurs adapté au cinéma par le réalisateur chinois Zhang Yimou.
Tomas Tranströmer, Mario Vargas Llosa, Herta Müller et Orhan Pamuk sont quelques uns des auteurs à avoir reçu le prix Nobel de Littérature au cours des dernières années.