Jocelyne Saucier remporte le prix littéraire France-Québec
Le Prix littéraire France-Québec est attribué, cette année, à Jocelyne Saucier pour son roman Il pleuvait des oiseaux, paru aux Éditions XYZ.
Accompagné d’une bourse de 5000 €, le Prix littéraire France-Québec sera remis en mars prochain lors d’une cérémonie officielle. La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée à travers la France par le réseau de l’Association France-Québec. Des lecteurs des associations régionales de France-Québec sont chargés de décerner le Prix littéraire France-Québec à un des trois finalistes sélectionnés par des comités de lecture formés de professionnels et de membres de l’Association. Cette année, près de 600 lecteurs répartis dans 38 associations régionales ont pris part au choix du lauréat.
En plus du roman de Saucier, deux autres romans étaient en lice : La main d’Iman de Ryad Assani-Razaki (L’Hexagone) et Voyage léger de Mélissa Verreault (La Peuplade). Le roman Il pleuvait des oiseaux a également valu à Jocelyne Saucier les prix suivants : le Prix des cinq continents de la francophonie, le Prix littéraire des collégiens et le Prix Ringuet décerné par l’Académie des lettres du Québec.
Jocelyne Saucier succède ainsi à Lucie Lachapelle qui remportait le même prix l’an passé, pour Rivière Mékiskan, publié lui aussi aux Éditions XYZ.
Au sujet de Il pleuvait des oiseaux, découvrez la critique de Tristan Malavoy-Racine, parue à l’hiver 2011.