Patrick Deville remporte le Prix Femina pour «Peste & Choléra»
Le roman Peste & Choléra de Patrick Deville a été couronné du Prix Femina 2012.
Publié aux Éditions du Seuil, Peste & Choléra retrace l’épopée scientifique d’Alexandre Yersin, élève et disciple de Louis Pasteur, s’étant installé au Vietnam pour poursuivre ses activités de chercheur qui le menèrent notamment à découvrir le bacille de la peste.
L’aventure scientifique et humaine d’Alexandre Yersin entraîne le lecteur dans sa vie de chercheur à Paris, proche de Pasteur, puis marin en Extrême-Orient, explorateur, éleveur d’éléphants et de chevaux; et à nouveau chercheur, alors qu’il découvre le bacille de la peste lors de la grande épidémie de Hong Kong en 1894. À Canton, il est le premier médecin à guérir un pestiféré. Il est aussi le premier à développer en Indochine la culture de l’hévéa. Il devient ensuite le roi du caoutchouc et travaille avec Michelin. Il est encore le premier à planter des arbres à quinquina et cultive la coca, alors plante médicinale.
Pour raconter cette aventure – déjà Prix du roman Fnac 2012 -, l’écrivain a suivi les traces de son héros autour du monde. Il s’est aussi plongé dans les milliers de lettres échangées par «la bande des Pasteuriens», conservées aux archives des Instituts Pasteur.
Grand voyageur, Patrick Deville, né en 1957, dirige la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom. Son œuvre a été traduite dans une dizaine de langues. Peste & Choléra est son cinquième roman publié aux Éditions du Seuil.
Peste & Choléra est également en lice pour les prestigieux prix Goncourt, Médicis et Renaudot.
Par ailleurs, l’Américaine Julie Otsuka a reçu le prix Femina étranger pour Certaines n’avaient jamais vu la mer (Phébus).