20e Prix des Libraires du Québec: la liste préliminaire dévoilée
C’est dans le cadre du 35e Salon du Livre de Montréal que l’organisation du 20e Prix des Libraires dévoilait sa liste préliminaire, en plus de sa nouvelle porte-parole, Fanny Mallette. Les titres diversifiés figurant sur cette liste, sélectionnés avec un flair certain par les libraires d’ici, reflètent leur loyauté envers les écrivains qu’ils apprécient et continuent de lire.
Marquée d’un bel équilibre entre talents émergents et auteurs chevronnés cette sélection met en lumière le rôle essentiel de découvreurs des libraires. Cette célébration annuelle, coordonnée pour la 20e année par l’Association des libraires du Québec, comporte deux catégories : « Roman québécois » et « Roman hors Québec ». Au-delà des chiffres de ventes, elle vise à honorer des auteurs dont les œuvres se sont imposées cette année aux libraires par leur qualité littéraire et leur originalité.
Liste préliminaire 2013
Catégorie Roman québécois
· Anima, Wajdi Mouawad (Leméac)
· Annabel, Kathleen Winter (Boréal)
· Chaque automne j’ai envie de mourir, Véronique Coté et Steve Gagnon (Septentrion)
· Le Christ obèse, Larry Tremblay (Alto)
· Comme des sentinelles, Jean-Philippe Martel (La Mèche)
· Document 1, François Blais (L’Instant même)
· Et au pire on se mariera, Sophie Bienvenu (La Mèche)
· La Fiancée américaine, Éric Dupont (Marchand de feuilles)
· Hollywood, Marc Séguin (Leméac)
· Malgré tout on rit à Saint-Henri, Daniel Grenier (Le Quartanier)
· Mayonnaise, Éric Plamondon (Le Quartanier)
· Quand les guêpes se taisent, Stéphanie Pelletier (Leméac)
· Rapide-Danseur, Louise Desjardins (Boréal)
Catégorie Roman hors Québec
· Les années fastes, Chan Koonchung (Grasset)
· À quoi jouent les hommes, Christophe Donner (Grasset)
· Les désorientés, Amin Maalouf (Grasset)
· En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc Seigle (Flammarion)
· Les frères Sisters, Patrick Dewitt (Alto)
· Nuit noire, étoiles mortes, Stephen King (Albin-Michel)
· Réanimation, Cécile Guilbert (Grasset)
· Rue des voleurs, Mathias Énard (Leméac/Actes Sud)
· Le sermon de la chute de Rome, Jérôme Ferrari (Actes Sud)
· La Tour, Uwe Tellkamp (Grasset)
· Une partie de chasse, Agnès Desarthe (de l’Olivier)
· La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker (Éd. de Fallois)
Le comité de sélection se réunira le 23 janvier 2013 afin d’établir la liste des finalistes, cinq titres dans chaque catégorie. Ceux-ci seront annoncés lors d’une conférence de presse ayant lieu à Montréal le 29 janvier, après quoi le processus de votation pourra être enclenché.
Tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, seront appelés à élire deux gagnants, un québécois et un hors Québec.
Le nom des lauréats sera annoncé lors d’une cérémonie spéciale, au Lion d’Or à Montréal le lundi 13 mai 2013, qui sera ponctuée de surprises, de concours et d’un prix hommage, soulignant les 20 ans du Prix. Le lauréat québécois se verra attribuer une bourse de 2 000 $ du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi qu’une oeuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevra également le lauréat hors Québec. De plus, l’Association internationale des études québécoises offre au lauréat québécois la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.
Cette nouvelle cuvée de livres, marque aussi l’arrivée d’une nouvelle porte-parole : Fanny Mallette. C’est avec passion qu’elle parle des libraires qui savent la guider dans ses choix. « Je ne connais pas mieux qu’un libraire pour partager ma passion et ma gourmandise, tout en ciblant mon envie du moment, et pour me diriger vers « LE BOUQUIN », celui qui m’attend depuis toujours sur le joli présentoir. » Elle ajoute à propos du Prix : «Imaginez maintenant vos libraires préférés, lire, échanger et débattre pour vous des meilleurs titres, des meilleurs auteurs, des plus belles pages, des mots les plus doux, des phrases les plus cruelles, des tournures les plus étonnantes, des histoires les plus fascinantes, essayer de trouver LA perle, LE joyau… Pour vous! Quelle chance! Non? »
Le comité de sélection est composé uniquement de libraires : Geneviève Caron (Librairie Renaud-Bray, succursale Côte-des-Neiges, Montréal), Anne-Marie Genest (Librairie Pantoute, Québec), Kim Leblanc (Librairie Paulines, Montréal), Jérémy Laniel (Librairie Carcajou, Rosemère), Caroline Le Gal (Librairie Monet, Montréal), Billy Robinson (Coopsco Ste-Foy, Québec) et Marie-Hélène Vaugeois (Librairie Vaugeois, Québec). Ils portent la voix de tous les libraires du Québec, qui ont été 200 à voter l’an dernier.
Au sujet du Prix des libraires du Québec
Le Prix des libraires du Québec joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de la littérature et la promotion de la lecture et de la culture d’un bout à l’autre de la province. Il valorise la mission du libraire, qui consiste à inviter et à guider son client sur le terrain de la curiosité, du savoir et de la culture, et il encourage la fréquentation des librairies. Depuis sa création en 1994, l’événement a permis de souligner le travail remarquable de cent quatre-vingt-dix finalistes et de récompenser l’imagination de trente-huit lauréats, en plus d’attribuer une mention spéciale en 2007. En 2012, ce sont Samuel Archibald pour son livre Arvida, paru chez Le Quartanier et Delphine de Vigan pour son roman Rien ne s’oppose à la nuit, publié chez JC Lattes qui ont remporté les honneurs.
Je n’ai pas lu tous les livres des écrivains en lice, cinq des auteurs québécois nommés quand-même; parce que la littérature, ça se fait d’abord chez nous et que de plus en plus elle nous entretient d’un ailleurs! Ainsi, si la tendance se maintiens, je prévois que Anima de Wajdi Mouawad (Leméac), se démarquera.
Par ailleurs, si on aime les romans d’aventure, il appert que Les frères Sisters de Patrick Dewitt (Alto) est tout à fait sublime! Captivant, intelligent; ce roman à la sauce western propulse les lecteurs baby-boomers, entre autres, dans l’enfance du pow pow, de l’indien et de la belle attachée au poteau qui nous fait la bise sur la joue une fois libérée de ses entraves.