Un midi littéraire avec Réjean Bonenfant et Djemila Benhabib
La Société des écrivains de la Mauricie (SEM), en collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières et Culture Mauricie, annonce la tenue du deuxième midi littéraire de la saison.
Que diriez-vous d’échanger votre pause-midi pour une pause-littéraire? C’est ce à quoi la SEM vous invite, avec ses événements midis littéraires. On invite la population à profiter d’un moment privilégié avec des auteurs d’ici et d’ailleurs. Le tout, dans une ambiance des plus conviviale. Chaque événement présente un auteur de la Société des écrivains de la Mauricie, jumelé à un auteur ayant migré au Québec. Et lorsqu’on parle d’auteur migrant, on a visé juste en invitant Mme Benhabib, native d’Ukraine, d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, et ayant grandi à Oran, avant d’adopter la belle province.
Djemila Benhabib a commencé sa carrière en tant qu’activiste et journaliste. Elle s’est récemment lancée en politique. Elle s’est fait connaître l’année dernière avec son troisième essai; Des femmes au printemps, qui relate la situation des femmes dans les pays touchés par le phénomène du printemps arabe. En 2012, on lui a attribué le prix international de la laïcité pour ses œuvres Ma vie à contre-Coran et Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident. Une femme passionnée, une essayiste acharnée et une visite à ne pas manquer.
À ses côtés se tiendra nul autre que M. Bonenfant, Trifluvien depuis 1962, qui a plus d’une dizaine d’ouvrages à son actif. Certains de ses textes ont même été adaptés au théâtre et ont fait l’objet de mise en lecture à Radio-Canada. En 2006, il remporte le prix Gérald-Godin de littérature, pour Mamerlor, chroniques autour d’un Q-tip. L’année suivante, en 2007, il est récipiendaire du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Un homme de lettres dont la réputation n’est plus à faire.
Les midis littéraires se déroulent dans un lieu favorisant l’intimité et la discussion, soit le hall de la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture, de midi à 13 heures. Les participants sont invités à apporter leur lunch.
Les prochains midis littéraires se tiendront les lundi 13 mai et lundi 3 juin prochain. Les auteurs invités restent encore à déterminer.