Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse : cinq œuvres québécoises finalistes
Cinq finalistes québécois ont été sélectionnés en vue de l’attribution conjointe du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature pour la jeunesse 2013. La catégorie de cette année est Contes et comptines pour les lecteurs débutants.
Les cinq œuvres finalistes se sont démarquées par leur originalité, la qualité des textes et des illustrations, et par leurs visées éducatives. Guy Marchamps, Louis Émond, Lili Chartrand, Gilles Tibo et Lina Rousseau sont les québécois en lice pour la prestigieuse distinction.
Bêtes de Guy Marchamps et des illustrateurs Marianne Chevalier et Vincent Gagnon, mieux connus sous le nom de Bellebrute (Les Éditions de la Bagnole) – Ce livre de comptines se distingue par l’originalité et la richesse des textes, ainsi que la qualité du graphisme qui intègre plusieurs techniques : dessin, collage, aquarelle.
Le monde de Théo de l’auteur Louis Émond et de l’illustrateur Philippe Béha (Éditions Hurtubise) – Ce livre poétique traite des thèmes de l’écologie, de la solitude et de l’espoir où la vie l’emporte sur la mort. La qualité de l’écriture et les illustrations très colorées sont remarquables.
Le monde fabuleux de monsieur Fred de l’auteure Lili Chartrand et de l’illustratrice Gabrielle Grimard (Dominique et compagnie) – Cette histoire touchante et remplie de tendresse démontre l’importance de croire en ses rêves. Le texte, magnifique et envoûtant, est accompagné d’illustrations très fignolées hors du commun.
Le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie de l’auteur Gilles Tibo et de l’illustratrice Geneviève Desprès (Imagine) – À travers des situations difficiles, le petit chevalier arrivera à vaincre ses peurs. Des valeurs d’entraide et de générosité constituent le fil conducteur de cette histoire. Les détails dans le texte et dans les illustrations donnent beaucoup de richesse à l’univers du personnage principal.
Madame poule est amoureuse de l’auteure Lina Rousseau et de l’illustratrice Marie-Claude Rousseau (Dominique et compagnie) – L’aspect ludique et à la fois humoristique qui se dégagent de cette histoire charmeront les enfants. Le jeu de typographies et les illustrations rendent ce livre très accessible et donneront envie aux tout-petits de le lire et le relire.
Tandis que le jury québécois déterminait ses cinq finalistes, un autre jury a sélectionné cinq finalistes du côté de la communauté française wallonne. La sélection finale reviendra à un jury international composé de spécialistes du milieu littéraire du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Les deux livres primés seront connus prochainement.