Une dernière histoire : lecture publique de Drama Queens, prochain roman de Vickie Gendreau
Livres

Une dernière histoire : lecture publique de Drama Queens, prochain roman de Vickie Gendreau

Celle qui a touché public et critiques l’automne dernier avec son Testament, Vickie Gendreau, profitera d’une de ses rares sorties publiques pour livrer une mise en lecture de son prochain roman, Drama Queens, une lecture qui s’annonce aussi belle et pétillante qu’émouvante et urgente.

C’est samedi dernier, dans une touchante entrée de blogue que le grand ami de l’écrivaine Vickie Gendreau, Mathieu Arsenault, faisait état de la situation et révélait le projet d’écriture de celle qui a conquis le Québec par son histoire et son talent.

«Cela se passait il y a deux mois. Vickie m’appelait pour me dire que sa tumeur était revenue. Tous ses amis, nous étions abattus. Nous savions ce que ça voulait dire: tellement, tellement moins de temps. J’ai interrompu la plupart de mes activités, j’ai fait le vide autour pour prendre le temps de digérer la nouvelle. Ce fut salutaire, sérieux. […] Après qu’elle m’ait annoncé cela, j’ai dit à Vickie que je passerais chez elle préparer la suite. Je prendrais le contenu de son disque dur sur une clé USB, je ferais en sorte qu’on puisse construire plusieurs livres avec ça. Je lui ai dit qu’à la fin elle serait une grande auteure, qu’elle n’aurait pas à s’inquiéter de ça. J’irais chez elle, je remplirais la clé, on réglerait les détails plates et après on pourrait recommencer à chiller comme d’habitude, en écoutant une niaiserie, en dansant assis sur le divan, en regardant des gifs animés.»

Après avoir passé un peu de temps avec son amie, cette dernière demande à Arsenault de terminer son propre livre. «Je lui ai dit que j’écrirais le moins possible par-dessus ce qu’elle avait fait, que ce ne serait qu’un montage et que je ferais l’impossible pour ne pas trahir son écriture. Ce serait son livre à elle du début à la fin», raconte Arsenault.

Mais lorsque l’écrivain retourne chez son amie pour lui lire d’un bout à l’autre le manuscrit, une étincelle jaillit et Gendreau reprend l’écriture, plonge tête première, malgré la douleur, et double son livre avec un bonheur que son ami lui connaissait peu. «C’est mon vrai livre, Mathieu! Là je sais que suis une vraie écrivaine! Avant on me le disait mais je le réalisais pas. Mais là! C’est meilleur que Testament parce que je suis vivante dedans! Je suis vivante!», rapporte Arsenault sur son blogue.

Atteinte d’une tumeur inopérable au cerveau, Vickie Gendreau, qui voulait – dès la publication de Testament – écrire 10 livres en 10 ans, sait qu’elle ne verra pas l’aboutissement de ce roman, mais elle se révélera à nouveau avec une lecture publique de ce roman, Drama Queens, offerte ce mardi 30 avril, à L’Espace libre, à 11h.

«Pour ceux qui pensent que ce sera lourd, détrompez-vous, ce sera d’une beauté sans limite, je pense.»

Drama Queens de Vickie Gendreau
Mardi, 30 avril 2013
Espace libre
1945 rue Fullum
11h (retardataires non admis)
Entrée gratuite (contributions volontaires)